Continent

CEDEAO : le Mali insiste sur sa sortie, l’organisation sous-régionale prend les choses en main

Mis à jour le 15 janvier 2025
Publié le 15/01/2025 à 10:43 , , , ,

Les choses se précisent pour la sortie de la République du Mali de la CEDEAO. L’organisation sous-régionale annonce la tenue d’une réunion pour discuter des dispositions requises pour satisfaire à la volonté de Bamako.

 

La sortie du Mali de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se précise.

Dans un courrier réponse de l’organisation sous-régionale au ministre des Affaires étrangères du Mali, la CEDEAO annonce une réunion pour discuter des dispositions à prendre dans ce sens.

La date de ce rendez-vous n’est pas encore arrêtée. Mais selon le courrier consulté par 7info, elle devrait être connue après une concertation entre les parties concernées.

Cette disposition nouvelle est la réponse à une démarche officielle entamée par le Mali depuis le 29 janvier 2024.

À cette date, fait savoir le courrier de la CEDEAO, le ministre des Affaires étrangères malien a adressé une note verbale n°00063/MAECI-SG-D.Af à la Commission de la CEDEAO.

Cette note concernait « la décision des autorités maliennes de retirer la République du Mali de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », lit-on dans le document.

A LIRE AUSSI : CEDEAO-AES, le divorce est-il consommé ?

Le Mali, à l’instar des autres pays aujourd’hui membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), manifeste son désir de ne plus être membre de l’organisation sous-régionale.

Conformément aux textes de la CEDEAO, lors de sa 66e session tenue à Abuja le 15 décembre 2024, les dirigeants ouest-africains ont pris acte de cette volonté de Bamako.

Ils ont indiqué que la République du Mali cesse d’être membre de la Communauté à compter du 29 janvier 2025.

À deux semaines de cette échéance, et au regard de la réunion souhaitée, on peut dire que l’organisation sous-régionale prend les choses en main pour la sortie du Mali de la CEDEAO.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE