Continent

CEDEAO, le Niger autorise le Mali et le Burkina Faso à intervenir sur son territoire « en cas d’agression »

Mis à jour le 25 août 2023
Publié le 25/08/2023 à 3:00 , , , , , , , ,

La junte au pouvoir au Niger a autorisé le Mali et le Burkina Faso à envoyer leurs troupes sur le territoire nigérien en cas d’attaque. La décision a été annoncée au terme de la visite des ministres des Affaires étrangères des deux pays à Niamey.

La cheffe de la diplomatie Burkinabè, Olivia Rumba et son homologue malien, Abdallah Diop, ont été reçus le jeudi 24 août 2023 soir, par le général Abdourahamane Tiani à Niamey.

Le Burkina Faso et le Mali sont dirigés par des militaires qui ont pris le pouvoir entre 2020 et 2022.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a donné un ultimatum au conseil militaire du Niger, qui avait expiré à la date du 6 août dernier. L’organisation sous-régionale avait enjoint les militaires nigériens de libérer le président Mohamed Bazoum et le rétablir dans ses fonctions.

La CEDEAO a affirmé qu’elle posait toutes les options sur la table, dont celle d’une intervention militaire, si les militaires au pouvoir ne répondaient pas à ses exigences.

La CEDEAO réunit 15 États membres. Ce sont la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone, le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Nigeria, le Togo et le Cap-Vert.

Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE