Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé conjointement, dimanche 28 janvier 2024, leur “retrait sans délai“ de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Après l’annonce de leur départ, l’organisation sous-régionale s’est dite prête à trouver “une solution négociée“. Mais que représentent ces trois pays sahéliens sans littoral maritime dans l’espace ?
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sera réduite à 12 Etats littoraux d’Afrique de l’Ouest. Sur les 5,2 millions de Km2, selon le site www.ecowas.int, le Mali, le Burkina Faso et le Niger représentent 2,78 millions de Km2 de l’ensemble de l’espace.
Ces trois pays ont une population presqu’identique estimée à 22 millions (Mali et Burkina Faso, pris individuellement) et 25 millions d’habitants pour le Niger.
Les populations du Mali, du Burkina Faso et du Niger sont confrontées à des problèmes similaires de pauvreté, d’insécurité et d’attaques terroristes. Ces trois nations sont toutes dirigées par des militaires qui ont pris le pouvoir suite à des coups d’Etat. Et les différents pouvoir kaki de ces Etats ont déclaré la guerre aux groupes terroristes qui sévissent au Sahel depuis plus d’une décennie.
La CEDEAO amputée de ses membres du Sahel, sera désormais composée uniquement de 12 pays situés sur le littoral maritime. Et les ports de la côte ouest-africaine ont pour principaux clients les peuples du Sahel. Le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO va sans doute créer des effets considérables surtout au niveau de la circulation des biens et des personnes pour ces nations enclavées.
LIRE AUSSI : CEDEAO, des pays membres sont-ils déjà sortis de l’organisation ?
“Le grand acquis de la CEDEAO depuis sa création, c’est d’avoir facilité le déplacement des populations sans autorisation, sans nécessité de visa entre les pays membres“, fait savoir Niagalé Bagayoko, docteur en science politique en France.
Selon l’universitaire, le retrait du Burkina, du Mali et du Niger de la CEDEAO va “entraver la libre circulation des populations“,
Notons que le Burkina Faso et le Mali sont les principaux fournisseurs de bétail de la Côte d’Ivoire et certains autres pays de la région.