Continent

CEDEAO: l’organisation envisage de nouvelles règles de choix de ses députés

Mis à jour le 29 juin 2021
Publié le 29/06/2021 à 8:00 , ,

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest envisage un nouveau mécanisme de choix des députés de son parlement.

Le but est de réformer le mode de choix de ses parlementaires. A cet effet, une commission ad hoc a été mise en place. Elle devra à terme proposer de nouveaux mécanismes de choix des membres du parlement de la CEDEAO. Jusque-là, l’organisation sous-régionale procédait par désignation parmi les députés des différents pays membres. Mais désormais, la CEDEAO veut procéder autrement. Pour être membre du parlement de la zone ouest-africaine, il faudra passer par un vote au suffrage universel direct.

Le sujet a été évoqué avec l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le jeudi 24 juin 2021 à Abidjan avec une délégation conduite par Dr Melvin Snowe, le président de la commission des affaires politiques du parlement de la CEDEAO. Le visiteur a précisé que « c’est le protocole du Parlement de la CEDEAO qui demande que ses membres soient directement élus par les citoyens de la CEDEAO pour les représenter. Malheureusement, cette disposition n’a jamais été respectée depuis la création du Parlement ».

A LIRE AUSSI : CEDEAO : le lancement de la monnaie ECO reporté à 2027

Famoussa Coulibaly, le député de Divo par ailleurs président de la Commission des relations extérieures ( CRE), a pour sa part indiqué que l’atteinte de l’objectif d’un parlement sous-régional élu directement par les peuples à l’instar du Parlement européen, était prévu pour l’année 2020. « Bientôt, nous passerons de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples. Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Amadou Soumahoro, est un homme d’ouverture qui prône l’intégration. Il est entièrement favorable à ce projet », a-t-il rassuré.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE