Il faudra encore l’appeler Monsieur le président en exercice de la CEDEAO. Nana Akufo-Addo le président du Ghana a de nouveau eu la confiance de ses pairs pour conduire pendant un an de plus l’organisation sous régionale. Ce consensus autour du président ghanéen a eu lieu lors de la session extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté le 02 février 2021 par vidéoconférence.
La déclaration rendue publique à l’issue du sommet et portant reconduction du président en exercice de la CEDEAO a énoncé qu’un consensus général s’est dégagé des Chefs d’État et de Gouvernement selon lequel Nana Akufo-Addo devra continuer pour un deuxième mandat à la tête de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, pour superviser la mise en œuvre de la Réforme.
A lire aussi: COVID-19, LA CEDEAO PROPOSE 27.000 FCFA POUR LES TESTS PCR
Akufo-Addo, fraîchement réélu à la tête de son pays, devra donc superviser la mise en œuvre des réformes institutionnelles relatives à l’amélioration de la gestion financière et du contrôle interne de l’institution.
Élu pour la première fois président en exercice des 15 pays membres de la CEDEAO en septembre 2020 par la 57e session ordinaire de la Communauté, Nana Akufo-Addo a remplacé le président nigérien, Mahamadou Issoufou, qui a dirigé la Communauté pendant un an.
Créée en 1975, la CEDEAO est une communauté régionale de promotion de l’intégration économique. C’est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest. Son but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration avec l’objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.
Drissa DIANE
7info.ci