Dans un communiqué dont 7info a reçu copie, le Front populaire ivoirien annonce une rencontre avec la presse pour aborder la situation qui prévaut à la Commission électorale indépendante avec le retrait du PDCI et du PPA-CI.
Le Front populaire ivoirien (FPI) va-t-il se retirer également de la CEI comme l’ont fait le PPA-CI et la PDCI ?
Pascal Affi son président devrait répondre à la question dans la journée du jeudi 17 avril 2025. Cette formation politique annonce une conférence de presse qu’il va animer.
« Le FPI face à la situation qui prévaut à la Commission électorale indépendante (CEI) », est le thème de la rencontre comme on peut le lire dans un communiqué produit à cet effet.
La CEI et des partis politiques de l’opposition dont le PPA-Ci de Laurent Gabgbo et le PDCI de Tidjane Thiam, ont des points de vue divergents sur la conduite du processus électoral.
A LIRE AUSSI : Retrait du PPA-CI de la CEI, Danièle Boni Claverie invite les autres partis de l’opposition à en faire autant
Selon les partis de Gbagbo et de Thiam, l’organe chargé des élections fait le lit du RHDP, la formation au pouvoir.
C’est d’ailleurs une des raisons du récent retrait de ces partis de la CEI.
L’avis du PDCI et du PPA-CI est aussi partagé par de nombreux autres partis de l’opposition du pays, dont le FPI de Pascal Affi N’Guessan.
Membre de CAP Côte d’Ivoire, la coalition politiquede l’opposition dans laquelle se trouve aussi le PDCI, tous les regards sont tournés vers le FPI.
Que va décider Pascal Affi N’Guessan, se retirer ou rester ? La réponse sera surement connue ce jeudi 17 avril 2025 au cours de la conférence de presse qu’il va animer.
Richard Yasseu