L’Alliance des Forces démocratiques (AFD) que dirige le Front populaire ivoirien (FPI) d’Affi N’Guessan, a déposé sa liste de commissaires à la Commission électorale indépendante (CEI). Elle comprend 549 personnes.
Ce sont 549 commissaires qui représenteront la plateforme FPI/AFD (opposition politique) dans les Commissions électorales indépendantes (CEI) locales, lors des prochaines élections en Côte d’Ivoire. Cette liste a été déposée ce lundi 18 novembre au siège de cette institution à Abidjan Cocody. C’est le secrétaire permanent de la CEI, Kouamé Adjoumani Pierre qui l’a réceptionnée des mains de Kouakou Kra, le vice-président du FPI, chargé des questions électorales.
Affi N’Guessan et sa coalition politique prennent le contre-pied de la coalition conduite par Henri Konan Bédié qui conteste toujours la composition de la CEI présidée par Coulibaly Kuibert Ibrahim, un Magistrat, sorti du Conseil Constitutionnel.
Ce sont dans l’ensemble, des documents physiques en version Word et excel ainsi qu’une clef USB pour la version numérique (Word et excel) où sont inscrits tous les 549 commissaires choisis de la plateforme FPI /AFD. Les 549 commissaires sont répartis par région, département, sous-préfecture et commune.
Dans le pays, une partie de l’opposition politique notamment les membres de la plateforme politique de l’opposition politique dont le PDCI d’Henri Konan Bédié et le FPI Gor rejettent la CEI actuelle. Ces formations de l’opposition estiment que la composition de cet organe en charge des élections dans le pays n’est pas équitable, et ne répond pas aux normes internationales.
Richard Yasseu
7info.ci