C’est le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) qui fait l’annonce. Selon sa formation politique, l’ancien dirigeant ivoirien, Laurent Gbagbo a fait sa demande d’inscription sur le fichier électoral.
L’acte d’inscription sur la liste électorale a eu lieu dans la journée de ce mercredi 30 novembre 2022, informe une note du service communication du PPA-CI, consultée par 7info.
Selon le document, « l’inscription sur la liste électorale en Côte d’Ivoire étant volontaire, il lui (NDLR, Laurent Gbagbo) appartenait d’exprimer sa volonté citoyenne de s’inscrire à nouveau sur la liste électorale. C’est ce qu’il a fait aujourd’hui ».
L’ancien dirigeant ivoirien, on se rappelle, avait été radié du fichier électoral depuis 2020 par décision de justice après une condamnation par contumace prononcée contre lui.
A LIRE AUSSI: PPA-CI : Laurent Gbagbo change tout, ses hommes de terrain pour les élections à venir
À en croire les communicants du PPA-CI, par cet acte, Laurent Gbagbo manifeste sa détermination, en tant qu’ancien président de la République, « à œuvrer avec ses deux ainés (NDLR, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié) pour laisser aux générations futures un pays pacifié ».
La décision de radiation du listing électoral suite à une décision de justice frappe aussi d’autres personnalités politiques ivoiriennes, dont Charles Blé Goudé, qui vient de faire son entrée dans le pays le 26 novembre 2022.
Cette inscription sur la liste électorale sera-t-elle validée ? La question reste posée.