Pourquoi le Parti des peuples africains, Côte d’Ivoire (PPA-CI) n’est-il pas représenté au sein de la Commission électorale indépendante (CEI) ? Selon le président de cette institution, Coulibaly Kuibiert-Ibrahime, la situation juridique actuelle de cette formation politique en est la cause.
Le Parti des peuples africains, Côte d’Ivoire (PPA-CI) n’est pas représenté au sein de la Commission électorale indépendante (CEI). Une absence décriée par les responsables du parti panafricain, dont le professeur Georges-Armand Ouégnin, vice-président de cette formation politique.
« Le PPA-CI n’accepte pas et n’acceptera pas d’être exclu des élections dans les commissions électorales locales. À cet effet, nous interpellons le gouvernement afin que le processus en cours soit interrompu et repris entièrement », avait-il déclaré le samedi 24 septembre 2022.
En séance d’échanges et d’informations avec les différents partis et mouvements politiques, Coulibaly Kuibiert-Ibrahime, président CEI, a donné les raisons de cette absence. Il a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une exclusion. Le parti de Laurent Gbagbo n’est pas représenté au sein de l’organe chargé des élections pour une question de base légale.
« Nous sommes 16 pour le moment, on attend 2 autres, au regard des accords politiques. S’ils ne sont pas là, on ne peut pas faire de fiction. Si je dis, de façon hypothétique, que le PPA-CI va venir et que je lui réserve une place, je fais comment si je n’ai pas de base légale? Si les membres du PPA-CI sont dans la salle, lorsque vous avez une base légale, c’est que vous êtes confortablement assis. D’ailleurs, je crois que c’est pour cela que le projet de loi a été retiré pour pouvoir recadrer tout. Je crois que ça va être examiné dans les jours suivants pour que nous puissions les prendre en compte. Je les prie, s’ils sont là, de porter l’information à la base », a-t-il expliqué.
LIRE AUSSI : CEI, l’opposition conteste le renouvellement des représentations locales
Créé en octobre 2021, par l’ex-président Laurent Gbagbo, le PPA-CI constitue l’un des trois grands partis de Côte d’Ivoire.