Les Plus Vus Politique

CEI- Voici où vérifier son nom sur la liste électorale

Mis à jour le 27 juillet 2020
Publié le 06/06/2020 à 7:28 , ,

Du 10 au 24 juin 2020 aura lieu en Côte d’Ivoire et dans des pays étrangers où réside une forte communauté ivoirienne, l’opération de renouvellement de la liste électorale.

L’institution en charge de l’opération, la Commission Electorale Indépendante (CEI), présidée par Ibrahim Kuibiert Coulibaly a mis à la disposition des citoyens ivoiriens une plateforme numérique pour qu’ils puissent vérifier leur nom sur la liste électorale. C’est grâce à ce lien https://cei.ci/consulter-les-listes/.

Il est demandé aux Ivoiriens qui résident en France et qui sont déjà présents sur la liste de 2009 et 2015 mais qui ont changé de nom marital, d’adresse (donc lieu de vote, ou des personnes ayant retirées (pour condamnation…), en vue de leur réintégration de se rendre dans l’un des 18 centres d’enrôlement mis à leur disposition.

La CEI  a reçu un soutien de taille avec le PNUD. Cet organisme international a donc décidé d’apporter son appui en vue de la tenue de l’élection présidentielle de façon apaisée. A cet effet, une signature de projet intitulé ‘’Appui aux élections en Côte d’Ivoire’’ entre les deux structures, a eu lieu le 30 janvier 2020, à la suite de la demande émise par la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU.

A lire aussi: CANDIDAT DU PDCI, YASMINA OUEGNIN DOUTE DE LA CEI DU PDCI ET EXIGE DES PRIMAIRES « OUVERTES ET TRANSPARENTES »

« L’élection d’un Président de la République est nécessaire pour le garant de la démocratie d’un pays. Pour la Côte d’Ivoire ; elle représente un tournant déterminant pour la consolidation de la démocratie et le développement. La CEI et le PNUD ont signé le 30 janvier 2020, un projet dénommé ‘’ Appui aux élections en Côte d’Ivoire’’ », a expliqué au cours d’un rencontre avec les formations politiques, la représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Carol-Flore Smereczniak. Et d’indiquer que : « L’objectif principal de ce projet est d’accompagner la CEI à organiser des élections apaisées, inclusives et transparentes, notamment dans quatre domaines que sont : le dialogue et la prévention des conflits électoraux, la communication et l’information, le renforcement des capacités des acteurs électoraux et la mobilisation des ressource ».

Il serait trop tôt de dire que l’objectif a été atteint. Mais, avec le retour du Front Populaire Ivoirien, jusqu’à présent abonné au boycott des élections, on peut dire que le dialogue porte ses fruits. Les partisans de Gbagbo ou Rien ont invité leurs militants et sympathisants à « inonder » les centres d’enrôlement pour s’inscrire sur la liste électorale. Un message apparemment bien perçu.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE