Côte d’Ivoire Culture

Célébration culturelle- Niakara 2018, les enjeux expliqués

Mis à jour le 5 avril 2019
Publié le 14/08/2018 à 5:23

Il s’agit de la valorisation de la culture Tagbana, un groupe ethnique, du Centre-nord de la Côte d’Ivoire. Les fils et filles de la région du Hambol, se retrouveront du 15 au 19 Août à Niakara, à l’occasion des activités annuelles de leur association. Touré Kolo, président de TIF-FITH, a situé les enjeux d’un tel événement.

Tout commence dans le virtuel. Tagbana, mon Identité, ma Fierté (TIF) est un groupe Facebook, dont les membres se sont rencontrés pour la première fois le 22 octobre 2016. Ces derniers décident plus tard de mettre en place une vraie association pour la valorisation de leur culture et partant, favoriser la cohésion entre ressortissants d’une même région. Touré Kolo, président du Forum International des Tagbana pour le développement du Hambol (FITH), explique les motivations d’une telle rencontre.

« A vrai dire, la raison principale qui m’a poussé à mettre en place une telle organisation est le rassemblement du peuple du Hambol. Mature et ingénieux, je me suis dit qu’en rassemblant les fils et filles de ce peuple, l’atteinte des objectifs pourra suivre. Nous avons mis l’accent sur le rapprochement physique par l’installation de plusieurs sections, Abobo, Yopougon, Cocody, Abidjan Sud, Abidjan Centre, et à l’extérieur. Ce qui a abouti à une Assemblée Générale où les statuts et le règlement intérieur ont été écrits » révèle le premier responsable de cette association avant de faire un bilan sommaire de la première année d’existence du forum.

« En Août passé, le FITH a eu sa plus grande action dans le Hambol, précisément à Katiola, chef-lieu de la Région. Sur ces lieux, nous avons mené des actions sociales, dons en vivres et non-vivres, à l’hôpital général et aux deux orphelinats de la ville. Des actions de sensibilisation sur l’excision et les IST, formation à l’entrepreneuriat et le mariage traditionnel en pays Tagbana, ont aussi été menées »  explique Touré Kolo.

Un programme bien élaboré pour cette deuxième édition des retrouvailles entre ressortissants du Hambol, permettra d’égrener la culture Tagbana. Plusieurs activités sont prévues et l’accent sera encore mis sur le social. Il y a entre autre, la réhabilitation et l’équipement d’une cantine scolaire, le dépistage du col de l’utérus, du cancer, de la hernie, du diabète et bien d’autres maladies. La visite du mont Niangbo, des enseignements sur la tradition Tagbana, des contes et légendes, et des concerts musicaux, constitueront le volet culturel de l’événement.

« C’est l’occasion pour moi d’inviter tous les fils et filles de la région, à nous rejoindre dès le 15 Août afin que l’événement soit une réussite. Notre organisation est apolitique. Ce qui veut dire que vous pouvez militer au sein d’un parti mais éviter de le transposer dans l’association. Ce qui veut dire que c’est purement culturel et seul le développement du Hambol, doit primer » conclut Touré Kolo, dans un entretien à Poleafrique.info.

Les organisateurs disent avoir les bénédictions des chefs traditionnels de la région. Signe annonciateur d’un événement qui présente sous de bons auspices.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE