La journée Internationale de la femme mutualiste se tiendra le 4 mars prochain à Abidjan-Marcory. Les organisateurs ont présenté l’événement à la presse le mardi 25 février à Cocody. Cette célébration est placée sous le thème : « Présence des femmes aux postes de décision dans les mutuelles de santé. Un atout pour le développement mutualiste africain ».
C’est fort du succès de la première édition que le Programme d’Appui aux Stratégies mutualistes (PASS), remet le couvert. Il s’agit de mettre la femme au cœur des échanges pour l’amélioration des systèmes de prises en charge sociale en vigueur sur le continent. Lors de la précédente édition, plus de 100 femmes mutualistes venues de 12 pays d’Europe et d’Afrique étaient à Abidjan. La réunion a jeté les bases d’une réflexion sur les réalisations à mettre en œuvre pour favoriser l’implication dans la mutualité notamment les postes de décisions. Il sera question de valider un ensemble d’outils et d’activités qui permettra au plan local de développer de nouvelles synergies.
« Ce sont 450.000 Euros par an qui sont octroyés par la France pour le développement des stratégies mutualistes sur le continent. Il est donc important de soutenir les différentes actions qui vont dans le sens de l’amélioration de toutes les stratégies sociales telles que la Couverture Maladie Universelle ou la Couverture Santé Universelle. L’expérience existe et nous sommes là pour conseiller et accompagner toutes les mutuelles dans leurs objectifs de développement. Il en existe plus de 33 en Côte d’Ivoire et nous pensons que la journée de la femme mutualiste permettra à cette dernière de s’impliquer davantage dans le processus d’amélioration de la prise en charge sociale » fait savoir Jean Marie Milleliri, Directeur Exécutif du PASS.
Le thème de cette journée « Présence des femmes aux postes de décision dans les mutuelles de santé. Un atout pour le développement mutualiste africain » entre dans la droite ligne de la mission du PASS. Un programme a été élaboré à cet effet. Stéphanie Kouassi, responsable du projet, inscrit la journée de la femme mutualiste dans les actions menées pour l’autonomisation de la femme.
« Il s’agit ici de recevoir plus de 100 femmes à fort potentiel d’impact. Elles partageront leurs expériences et les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier à travers des panels, conférences, ateliers et signatures de conventions. C’est un événement qui valorise la femme et la met au cœur de l’action mutualiste », s’est-elle exprimée.
Plus de 100 dirigeantes de structures de l’économie sociale et de la santé solidaire du Nord et du Sud, seront donc sur les bords de la lagune Ebrié le 4 mars prochain à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Mutualiste, faisant d’Abidjan, la capitale mondiale de la solidarité au féminin.
Eric Coulibaly
7info.ci