La Côte d’Ivoire sera présente à la célébration du 14 juillet, la fête nationale française. Mais pour 2023, ce sera à travers les enfants de troupe de l’École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville. Une délégation de cette institution est déjà à Paris.
Ces enfants militaires ivoiriens sont sur le sol français depuis le samedi 8 juillet 2023. Ils sont au nombre de sept (07) dont un (01) secours pour parer à toute éventualité. Ils constituent la garde du drapeau.
Selon une source militaire à l’état-major général des armées, ces enfants de troupes ont été sélectionnés parmi les meilleurs élèves du second cycle de l’EMPT.
A Paris, ces ambassadeurs de la Côte d’Ivoire sont accompagnés par le colonel Bes Arthur, le commandant école et un sergent photographe.
A LIRE AUSSI : Vavoua, deux individus interpellés pour vol à main armée en réunion
Quelques heures après leur arrivée, ils ont foulé l’avenue des Champs-Élysées, lieu de la parade du 14 juillet. Ils ont également entamé les répétitions.
À ce niveau, fait savoir la source militaire, les alignements, la cadence et l’allure ont été revisités. L’EMPT va participer à cette célébration aux côtés de 6 autres lycées militaires d’Afrique.