Un protocole d’accord a été signé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la communauté villageoise d’Azito (Abidjan dans la commune de Yopougon) dans le cadre de la purge des droits coutumiers relatifs à la construction de la centrale thermique située dans ce village. Il est d’un montant de 2 milliards FCFA.
L’État de Côte d’Ivoire a signé, le 6 novembre à Abidjan, un protocole d’accord avec la communauté villageoise d’Azito, en vue de l’indemniser à hauteur de 2 milliards FCFA pour la cession à l’Etat du site des travaux de la phase 4 de la centrale thermique d’Azito.
« Suite aux discussions, nous sommes tombés d’accord sur le montant de 2 milliards FCFA. Ce montant sera entièrement supporté par le Projet, sans engagement financier de l’Etat », a soutenu le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Énergies Renouvelables, Abdourahmane Cissé.
Selon le ministre, il était impérieux de solder le différend de la purge des droits coutumiers avec la population qui a cédé ses terres à l’Etat, afin de permettre la poursuite normale des travaux.
Il a remercié la communauté villageoise d’Azito pour sa patience tout le temps qu’ont duré les négociations.
Les travaux en cours vont porter la capacité totale de la centrale à 700 MW.
Richard Yasseu et Primature
7info.ci