Centres sociaux, bientôt un manuel de procédures de fonctionnement

Mis à jour le 3 février 2022
Publié le 03/02/2022 à 12:30 ,

L’élaboration de ce manuel s’inscrit dans la poursuite des efforts d’amélioration de l’offre des services sociaux. Elle vise à obtenir une meilleure synergie des acteurs. Cela permettra d’amplifier et rendre visible la démarche auprès des populations en attente d’aide. Le manuel de procédures de fonctionnement a été rédigé lors d’un atelier organisé le 26 janvier à Abidjan Plateau, par la Direction des Actions sociales.


Le document vise à apprécier les capacités des centres sociaux à assurer leurs missions et identifier les besoins de renforcement afin d’améliorer la qualité des services à la population. Ainsi, sur le plan méthodologique, quatre centres situés en secteur périurbain ont été sélectionnés pour être le support de ce diagnostic. Ce sont trois centres sociaux gérés par le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale à travers la participation du Secrétariat d’État, et un centre au sein d’un complexe socio-éducatif géré par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Ce diagnostic a été conduit sur la base d’entretiens semi-directifs avec successivement la direction, l’équipe, et des représentants des usagers. Les centres d’Abobo, Anyama, Azaguié et Songon ont servi de cadre.

Le diagnostic a permis de découvrir que sur le plan matériel, les locaux des 4 centres étudiés sont difficilement compatibles avec un accueil des populations du fait de leur implantation et de l’état de leurs locaux. Ils ne permettent pas non plus d’assurer le respect de la confidentialité des échanges avec les usagers, principes intangibles du travail social. Il a été également découvert que la logistique, souvent défaillante, est un frein au développement des activités. Sur le plan des moyens, les effectifs sont inférieurs aux normes par service fixées par les arrêtés du 20 décembre 2020 et 25 mars 2021 du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale et globalement en diminution ces 2 dernières années.

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Au plan budgétaire, le budget de fonctionnement alloué aux centres est uniforme en 2021 sans considération ni de la surface de la circonscription, ni de la densité de la population. En ce qui concerne le service rendu, les réponses à la disposition des équipes tant en secours d’urgence, qu’en places d’accueil ou d’hébergement, sont insuffisantes. Et cela impacte sa qualité et son efficacité. Autant d’éléments qui ne valorisent pas l’image du centre social auprès de la population.

Cependant, cette étude a aussi permis de mettre en évidence les atouts de centres sociaux sur lesquels il est possible de s’appuyer pour améliorer l’opérationnalité des centres. L’évolution des pratiques professionnelles dans le sens de l’écoute et de l’autonomisation des usagers est observable. Dans le même sens, le développement du travail en équipe et le partenariat avec les acteurs du terrain tendent à pallier les difficultés de fonctionnement relevées. Il convient d’ajouter l’engagement et la créativité des équipes de professionnels qui essaient de remédier aux insuffisances tout en s’estimant insuffisamment soutenues et reconnues dans leur travail quotidien.
Pour Mahi Clarisse, la Secrétaire d’État chargée de la Protection sociale, les résultats de cette étude appellent à la valorisation et au repositionnement des services sociaux afin de mieux orienter et aider les populations vulnérables. D’où l’élaboration d’un manuel de procédures de fonctionnement.

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