Côte d’Ivoire

CEPE, BEPC, BAC 2024 : candidats, voici ce qu’il ne faut pas faire dans les salles de composition

Mis à jour le 17 mai 2024
Publié le 17/05/2024 à 12:30 , , , ,

Les compositions écrites des examens à grand tirage que sont le CEPE, le BEPC et le BAC cuvée 2024 commencent bientôt. À ces rendez-vous, les candidats sont soumis au respect strict d’une série d’interdits.

 

Au CEPE, BEPC et BAC 2024, les candidats sont interdits de certaines choses dans les salles de composition. Ces interdits sont mentionnés sur les convocations de chaque candidat, fait savoir la DECO.

Pendant ces compositions, les candidats sont interdits d’introduire ou d’utiliser dans les salles un support de communication numérique ou tout autre objet connecté. Il leur est aussi interdit d’utiliser des appareils non autorisés. À savoir des calculatrices communicantes ou des imprimantes.

Les candidats doivent s’abstenir de communiquer ou d’échanger quoique ce soit avec leurs voisins. Il leur est également interdit de laisser leurs voisins recopier tout ou partie de leur production.

Il est aussi interdit de laisser une tierce personne se substituer à soi pendant la composition. Les candidats doivent se garder de faire recopier sa production par une personne non autorisée, et de tirer profit de tout acte de fraude.

Au CEPE, BEPC et BAC 2024 les candidats sont invités à dénoncer toute attitude de fraude ou de tentative de fraude des acteurs et des candidats dans la salle de composition ou dans le centre.

A LIRE AUSSI : CEPE, BEPC, BAC 2024 : voici les effectifs des candidats à ces différents examens

Ces restrictions sont à respecter au risque d’être sanctionné ou exclu.

De fait, selon les dispositions en vigueur en Côte d’Ivoire, des actions sont menées durant la composition, les corrections, les délibérations, avant la proclamation des résultats et même après pour déceler tous les cas de fraude.

Selon ces dispositions, la moindre preuve de fraude dans seule composition annule l’ensemble des compositions du candidats fautif durant l’examen.

En Côte d’Ivoire, la fraude commise aux examens scolaires est prévenue par la loi. Elle constitue un délit passible de sanctions disciplinaires devant la Commission nationale de discipline, et de sanctions nationales, et de sanctions pénales devant le tribunal.

Selon la nature de la fraude, les sanctions disciplinaires vont de l’ajournement d’un an à cinq ans d’interdiction de se présenter au Baccalauréat. Toute admission obtenue suite à une fraude avérée est annulée prévient la loi ivoirienne.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE