Les examens à grand tirage que sont le CEPE, le BEPC et le BAC arrivent à grands pas. Voici les dates des compositions et quelques conseils pour réussir.
Les examens à grand tirage démarrent dès le mois de juin sur l’ensemble du territoire national. En prélude à cette période qui marque la fin de 9 mois intenses de cours, les révisions sont de mise. À quelles dates les épreuves auront-elles lieu et comment aborder au mieux la période de préparation des examens de fin d’année ? Fréjus Zamblé, conseiller éducatif et parental dévoile quelques techniques et méthodes.
Les premiers à entrer en lice sont les candidats au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), le 7 juin 2022. Leurs résultats seront connus deux semaines plus tard, soit le mardi 21 juin prochain.
Suivront ensuite au niveau du secondaire, les candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Ils aborderont pour leur part les épreuves orales du 8 juin au 11 juin 2022 et les épreuves écrites du 13 juin au 17 juin. La proclamation des résultats est prévue le 5 juillet 2022.
Les candidats au Baccalauréat seront les derniers à boucler la période des compositions. Pour les candidats au Baccalauréat technique, les épreuves orales et pratiques se dérouleront du 21 juin au 1er juillet 2022. Celles du Baccalauréat artistique, du 27 juin au 1er juillet, quand celles du Baccalauréat général auront lieu du 28 juin au 1er juillet 2022. Les épreuves écrites quant à elles sont prévues du 4 au 8 juillet 2022. Les résultats attendus pour le lundi 25 juillet prochain.
Quelle méthode de travail adopter afin de mieux se préparer à affronter ces différentes épreuves ? Fréjus Zamblé, un conseiller éducatif et parental joint par 7info conseille aux candidats d’établir au préalable un programme de travail, qui leur servira de boussole.
« Je recommande aux élèves d’avoir un programme d’actions qui leur permet d’évaluer leur niveau de difficulté, mais surtout d’avoir des techniques pour apprendre un peu plus vite. La première règle c’est de faire la liste de ses matières à étudier. Le problème avec les élèves c’est qu’aujourd’hui ils étudient les cours du lendemain, mais lorsqu’ils se mettent à suivre d’autres cours ils oublient ce qu’ils ont appris la veille. Donc nous leur demandons de commencer d’abord à réviser ce qu’ils ont appris dans la journée avant de réviser les cours du lendemain à la fin de la journée, lorsqu’ils seront de retour à la maison. La deuxième chose à faire c’est de débuter les révisions avec les matières qui sont facilement assimilables pour eux, parce que quand on fait quelque chose qui nous plait naturellement on est détendu, content et inspiré. Cette inspiration permettra d’aborder les matières les plus difficiles. En procédant ainsi, les élèves pourront étudier plus efficacement », explique Fréjus Zamblé.
LIRE AUSSI : CEPE 2022 : Audiences foraines pour élèves sans extrait de naissance
En plus du listing des matières à étudier et de la hiérarchisation des matières les plus faciles aux difficiles à réviser pour les élèves. Le conseiller éducatif propose d’agir de façon méthodique pour atteindre de meilleurs résultats.
« Le dernier secret c’est de diviser le niveau de difficulté. Prenons le cas des mathématiques où généralement les élèves les étudient en feuilletant le cahier de cours. La difficulté c’est qu’on ne sait pas ce qu’on doit faire concrètement et du coup les révisions sont difficiles. Je conseille donc de subdiviser les mathématiques en 4 groupes, les théorèmes, les propriétés, les formules et les exercices. Les élèves doivent commencer par étudier les théorèmes et les propriétés, car tant qu’ils ne les auront pas assimilés, il sera difficile de comprendre les autres étapes. À la fin, les élèves seront donc aptes à mieux traiter les exercices qui leur seront donnés », conclut Fréjus Zamblé pour 7info.
La proclamation des résultats pour chaque examen sonnera l’ouverture officielle des vacances scolaires pour chacune des catégories.