Le navire a été affrété par les Nations Unies via le Programme alimentaire mondial (PAM). Il est le premier chargé de céréales ukrainiennes à destination de l’Afrique. Brave Commander est son nom.
Le cargo a quitté le port de Pivdenny, dans le sud de l’Ukraine, dans la matinée du mardi 16 août 2022. Avec quelque 23 000 tonnes de grain, le navire a pris la direction du continent africain. Sa destination est le port de Djibouti en Ethiopie dans la corne de l’Afrique où il va livrer son contenu aux consommateurs locaux, selon Oleksandre Koubrakov, le ministre ukrainien de l’Infrastructure.
LIRE AUSSI: Guerre en Ukraine et crise alimentaire, faut-il repenser la mondialisation ?
Cette cargaison est la première aide humanitaire à quitter l’Ukraine depuis la signature des accords sur l’exportation des céréales de ce pays en guerre avec la Russie. Courant juillet 2022, Kiev et Moscou avaient convenu de permettre l’exportation des céréales ukrainiennes jusque-là bloquées du fait de la crise armée qui oppose les deux pays. Sous une médiation de l’ONU et de la Turquie, la Russie et l’Ukraine avaient signé des accords pour l’ouverture d’un corridor humanitaire. Depuis, on dénombre à quinze les cargaisons qui ont déjà quitté les ports ukrainiens vers les autres parties du monde.
Le ministère ukrainien de l’Infrastructure espère également que deux ou trois autres navires affrétés par l’Onu devraient suivre.