Côte d’Ivoire

CGECI Academy 2017-Entrepreunariat, les jeunes, « On va se lancer »

Mis à jour le 26 septembre 2018
Publié le 02/10/2017 à 12:28

A la  sortie de la 6ème édition de la CGECI Academy pour la promotion de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire, les jeunes ivoiriens rencontrés par PoleAfrique.info  se disent déterminés  à entreprendre pour se prendre en charge.

Pour inciter les jeunes à entreprendre, le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly,  a,  à la cérémonie d’ouverture de la CGECI Academy , le vendredi  29 septembre, annoncé la mise en  œuvre de mesures plus flexibles pour améliorer l’environnement des affaires dans le pays. « Ces mesures concernent notamment, la possibilité de créer une entreprise sous la forme unipersonnelle, la réduction du délai de création d’entreprises en 48 heures, la suppression des droits fiscaux pour la création des SARL, la non obligation des statuts notariés lors de la création des PME-PMI, la réduction à 15.000 FCFA pour la création d’une entreprise dont le capital est inférieur à 10 millions de FCFA », a révélé le chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly.

Les jeunes aspirants à l’entrepreneuriat  saluent ces mesures prises par le gouvernement et souhaitent qu’elles soient effectives sur le terrain. Car selon eux la lourdeur de l’administration du pays était un handicap pour  mettre en branle leurs projets. Avec ces nouvelles opportunités, ils se disent prêts à se lancer dans le secteur de l’auto-emploi.

« C’est surtout la fiscalité ivoirienne qui n’encourageait pas à l’entrepreneuriat. Maintenant que le Premier Ministre a promis la suppression  des droits fiscaux pour la création des SARL, je pense que c’est à nous de jouer. L’entrepreunariat va aider à baisser le chômage galopant  en Côte d’Ivoire », soutient Hyacinthe Adiko, étudiant chercheur. Non sans féliciter la Confédération  générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), initiatrice de la CGECI Academy. « Cette plateforme de la CGECI Academy est pragmatique, Ce n’est pas beaucoup de discours. Ils nous ont impliqués  dans les ateliers. Ces échanges m’ont beaucoup enrichi. Je veux  m’engager dans l’entrepreunariat social », confie Hyacinthe Adiko.

 Karidjatou Camara, exerçant dans le domaine de l’assurance,  accostée dans le hall du Sofitel hôtel Ivoire, lieu qui a abrité cette édition 2017, se dit  édifier par cette rencontre et les mesures prises par l’Etat. « Après avoir pris part à ces deux jours de rencontre de la CGECI Academy, je suis motivée à entreprendre. J’ai plusieurs projets, je vais m’atteler à les réaliser vu que le gouvernement a facilité les choses au niveau administratif. Décision que je salue encore », se réjouit-elle.

Dans la même veine, Stephan Rubrice, jeune informaticien fait savoir qu’au regard des décisions du gouvernement, la balle est désormais dans le camp de la jeunesse. « Je repars satisfait. Je retiens de cette plateforme qu’il faut aller avec ce qu’on a comme qualité académique et expériences. Même quand on a  échoué pour un projet, il ne faut jamais baisser les bras. C’est donc à nous de jouer », a lancé l’informaticien.

Pour booster l’entrepreunariat jeune, la CGECI récompense également à chaque édition les meilleurs jeunes entrepreneurs. Cette année le prix business plan Compétition a été remporté par Aboubacar Karim, âgé de 21 ans. Il est responsable d’une start-up depuis trois ans dans le domaine de l’agriculture où il a introduit des drones.

Jean-Marie Ackah, président de la CGECI, à la clôture de la Cgeci Academy, samedi 30 septembre, a réitéré son invitation aux jeunes à s’adonner à l’entrepreunariat. Car, selon lui « dans quelques année, l’entrepreunariat sera le pilier du développement économique de la Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir.

Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba,  a rassuré de l’accompagnement de l’Etat au secteur privé. « L’Etat a promis  la création de milliers d’emplois, il ne faillira pas », a-t-il promis.  Avant de demander plus d’agressivité et d’audace aux entreprises, afin d’aller à la conquête d’autres marchés à l’international.

Gnoungo Fanta

Source : Rédaction PoleAfrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE