Eco-business

CGECI Academy: dix ans après, quel bilan ?

Mis à jour le 28 octobre 2022
Publié le 28/10/2022 à 2:00 , ,

2012-2022, dix ans que se tenait sur les bords de la lagune Ébrié, la première édition de la CGECI Academy, le forum dédié au secteur privé. Une rencontre qui mobilise chaque année des chefs d’entreprises de Côte d’Ivoire et des délégations invitées issues de plusieurs pays du monde. Une décennie après, quel bilan pour ce rendez-vous incontournable du secteur privé en Côte d’Ivoire ?

 

 

C’est une 10e édition placée sous le sceau de la maturité et de la relance durable. Que de chemins parcourus pour le Forum annuel de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, depuis sa première édition en 2012 autour du thème « Le mécanisme de financement des entreprises ».

Au fil des éditions, La CGECI Academy s’est progressivement imposée comme un outil stratégique du secteur privé ivoirien et comme une tribune pour faire entendre sa voix sur les grands dossiers économiques du pays. Résultat, des impacts considérables observés à différents niveaux. Lors de son discours à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 10e édition de la CGECI Academy, Jean-Marie Acka a évoqué les acquis de ce forum annuel.

« La CGECI Academy est d’abord parvenue à semer et à diffuser l’esprit d’entreprise au sein de la société ivoirienne notamment au sein de la jeunesse. Ils sont de plus en plus de jeunes ivoiriens qui veulent créer leurs entreprises et qui sautent effectivement le pas. Pour preuve, des jeunes promoteurs primés et accompagnés par la CGECI qui sont devenus aujourd’hui des entrepreneurs à succès, certains sur plusieurs marchés africains et internationaux », a-t-il relevé.

 

LIRE AUSSI: CGECI Academy, une 10e édition à l’épreuve des crises internationales et régionales

 

Toujours selon Jean-Marie Acka, grâce à ce rendez-vous du secteur privé, le dialogue entre les secteurs public et privé ivoiriens s’est consolidé.

« La CGECI Academy par la proximité créée avec l’État a largement contribué au succès du dialogue Public/Privé en Côte d’Ivoire. Un dialogue constructif qui a permis d’obtenir des avancées dans l’amélioration de l’environnement des affaires et de maintenir la concertation sur d’autres matières », a expliqué le président de la CGECI.

Pour terminer, la création de la CGECI Academy a également consacré l’éclosion d’une nouvelle race d’entrepreneurs ivoiriens.

« Ce forum, en mettant l’accent sur les questions de création et d’accélération des champions nationaux, à renforcer la volonté des hommes et des femmes d’affaires nationaux d’évoluer vers de grandes entreprises. Mais également de sortir du cadre national pour explorer d’autres marchés, nouer des partenariats d’affaires tout en leur fournissant un cadre idéal de réseautage et de débats de haut niveau », a conclu Jean-Marie Acka.

À partir de cette édition qui marque les 10 ans de la CGECI Academy, ses instigateurs se donnent pour objectif de faire de la Francophonie économique une réalité concrète entre les pays francophones, sans se fermer aux autres.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE