Eco-business

CGECI Academy, l’amélioration du climat des affaires au menu des échanges

Mis à jour le 14 octobre 2019
Publié le 14/10/2019 à 8:37 , , , , ,

« Environnement des affaires : quel modèle privilégié pour le développement des affaires en Afrique », est le thème de la 8ème édition de la CGECI Academy qui a ouvert ses portes ce lundi 14 à Abidjan Cocody en présence du Président rwandais, Paul Kagamé en tant- que invité d’honneur et du Vice-président de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan. Pendant deux (02) jours, les participants auront à examiner plusieurs sujets dont l’assainissement du milieu des affaires en Afrique Subsaharienne.   

La CGECI Academy est le forum annuel de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire. Comme chaque année, le patronat ivoirien reçoit un pays comme invité d’honneur. Cette année 2019, le choix est porté sur le Rwanda. Selon le Président de la CEGCI, Jean Marie Ackah, le choix du Rwanda s’explique du fait que ce pays a été classé 2ème pays africain selon l’indice Doing Business de la Banque Mondiale.

C’est accompagné d’une forte délégation que le Président du Rwanda a répondu favorablement à l’invitation du Patronat ivoirien.  « Je suis heureux d’être à nouveau en terre ivoirienne », s’est réjoui Paul Kagamé lors de son allocution. Pour Paul Kagamé, le thème choisi est très approprié, car à travers ce forum, dit-il, le secteur privé en Afrique peut beaucoup s’améliorer.

En partageant l’expérience de son pays dans l’amélioration des affaires, le président rwandais a fait savoir que tout le gouvernement de son pays s’est mobilisé avec le secteur privé afin d’améliorer l’environnement des affaires. En indiquant que le secteur privé ivoirien est une source d’inspiration à cause de son dynamisme, Paul Kagamé a invité les investisseurs rwandais à venir investir en Côte d’Ivoire.

Tout en relevant les performances des pays Subsahariens, notamment dans le dernier classement du Doing Business qui classe la Côte d’Ivoire parmi les dix premiers pays réformateurs au monde, Jean Marie Ackah, le président de la CGECI a souligné que les défis restent encore nombreux.

Selon lui, malgré les bonnes performances du classement Doing Business enregistrées par les pays africains, force est de reconnaître qu’il existe encore un grand fossé entre ce classement et la réalité. « Au moment nous célébrons ces classements, c’est un sentiment d’insatisfaction qui est relevés par certains dirigeants d’entreprises », a-t-il relevé.

« Les défis sont entre autres la pression fiscale et la lourdeur au niveau de l’administration », a-t-il ajouté.

Pour le président du Patronat ivoirien, ce forum devrait permettre d’enrichir les expériences et de partager les visions pour amener aux pays africains vers l’excellence.

 « Il est donc important qu’à travers nos échanges au cours de ces deux jours avec toutes les parties prenantes (Administration, Secteur Privé, Institutions Internationales, Société Civile), que nous puissions challenger les différents indices de mesure de l’environnement des affaires qui existent », souligne t-il.

Au cours de cette cérémonie d’ouverture, le Président du Rwanda a reçu un prix spécial décerné par l’ensemble des patronats de l’Afrique de l’Ouest. Ce prix lui a été décerné pour son leadership reconnu dans son pays, mais aussi au niveau de l’Afrique.

La CGCI Academy, c’est du 14 au 15 octobre avec plus de 150 participants venant de 20 pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE