Dans des vidéos devenues virales sur le réseau social Tik tok l’on observe des mineurs au volant d’un véhicule. La pratique, dit-on, est un défi que se lance les tout-petits en Côte d’Ivoire. Mais le constat de ce spectacle qui met en danger des vies, n’est pas passé inaperçu aux yeux de la direction générale de la police nationale. Les forces de l’ordre mettent en garde les auteurs.
« Nous constatons des vidéos sur les réseaux sociaux faisant état d’un enfant mineur conduisant un véhicule. Rappelons que l’âge légal pour l’obtention d’un permis de conduire est à partir de 18 et plus. À cet effet, conduire sans permis de conduire constitue une infraction. Des mesures seront donc appliquées », précise la note de la direction générale de la police nationale.
Une mise en garde de la police nationale au constat de ce qui est appelé « nouveau challenge » devenu viral sur le réseau social Tik tok. Dans la pratique, l’enfant mineur âgé d’une dizaine d’années au volant d’un véhicule, se fait filmer par ses amis avec lesquels il est dans le véhicule. L’élément filmé est par la suite publié sur les réseaux sociaux. Un défi que des enfants de la même tranche d’âge se doivent de relever.
A LIRE AUSSI : Incivisme sur la route, 231 permis de conduire retirés au 1er semestre 2023
Un fait qui interpelle une fois de plus l’ensemble des acteurs, à savoir les parents, les enfants eux-mêmes et les autorités.
« C’est le lieu de sensibiliser tout parent et enfant sur les risques auxquels ils pourraient être confrontés. Sauvons nos vies et celles des autres », indique la note de la police nationale.
Maria Kessé