Un scrutin pas comme les autres et qui soulève parfois des incompréhensions. La Chambre des métiers de Côte d’Ivoire renouvelle ses organes. Et le moins que l’on puisse dire, le processus électoral est complexe.
Ils étaient 2613 électeurs à se rendre aux urnes le 27 décembre 2022 pour élire les présidents des Organisations professionnelles départementales (OPD). La Chambre des métiers de Côte d’Ivoire est divisée en 8 branches comprenant les différents secteurs d’activités.
Il a donc été question lors de cette première étape, d’élire 8 personnes par département, la chambre comptant 123 départements impliqués dans ces élections. Après l’élection des OPD, place à celle des présidents des Comités interprofessionnels départementaux (CID).
A LIRE AUSSI: Secteur privé : l’adéquation formation-emploi au cœur d’une rencontre à la Chambre de commerce
« Ce sont les 8 personnes élues par département quelques jours plus tôt, qui vont aller élire les présidents des comités interprofessionnels départementaux (CID). Lors de la première élection, ils étaient 424 à avoir obtenu les suffrages de leurs camarades. Pour ce dimanche, sur 123 sièges, 143 candidats sont en course. Et c’est seulement après cette deuxième étape, que nous passerons à l’élection des présidents régionaux » explique Assemian Yapo , vice-président du comité électoral.
Le processus électoral à la Chambre nationale des métiers est soumis au décret n° 2016-718 du 14 septembre 2016, portant régime électoral de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI).
A LIRE AUSSI: Les artisans du Tonkpi invités à la cohésion et à l’ordre pour des grands projets
L’article 6 du décret modifié en 2022, donne des détails sur les conditions à remplir pour détenir la qualité d’artisan. Ne peuvent donc prendre part à ces élections que les artisans qui ont rempli les conditions énumérées par cette loi.
« Tout ce qu’on nous faisons est prescrit par la loi de 2016. Rien n’est fait au hasard et les textes sont appliqués dans leur entièreté. Après l’élection des CID ce dimanche, il y aura celle des présidents régionaux. 12 sièges sont à pourvoir. Ceux-ci seront désignés par les 424 personnes élues lors du scrutin du 27 décembre dernier. Après quoi, les candidats élus ce dimanche, (123 personnes) pourront plébisciter le président national de la Chambre des métiers de Côte d’Ivoire. Mais il faut préciser que seuls les présidents régionaux pourront faire acte de candidature au plan national » précise Assémian Yapo, vice-président du comité électoral.
Le chemin est donc encore long pour élire le président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire.
Le comité électoral souhaite une adhésion de tous pour la réussite du processus en cours.
Eric Coulibaly