Le CS Ben Sekou Sylla de Guinée et Fountain Gate School de Tanzanie ont été respectivement couronnés champions chez les garçons et chez les filles au terme de la finale de l’édition inaugurale du Championnat africain de football scolaire 2022- 2023. La finale de ce tournoi s’est disputé à Durban en Afrique du Sud le samedi 8 avril 2023.
Le CS Ben Sekou Sylla a battu Clapham High School de l’Afrique du sud. Les locaux étaient pourtant considérés comme les favoris de la compétition. C’est aux tirs au but que tout s’est joué. Au bout du temps réglementaire, le score était de 1-1. Ce match a été intense du début à la fin et s’est joué devant une foule enthousiaste composée de plus de 6 000 personnes. C’est le stade Sugar Ray Xulu qui accueillait l’événement.
Fountain Gate de la Tanzanie n’a pas rencontré de difficulté pour battre les Marocaines de l’Ecole Omar IBN Khatab. Le match s’est soldé sur un score 3-0 en faveur des Tanzaniennes.
Les vainqueurs reçoivent chacun 300 000 USD. La somme est offerte par la Fondation Motsepe qui a fait un don total de 10 millions USD pour l’édition inaugurale de ce tournoi scolaire panafricain. Ces deux finales ont été le point culminant de quatre jours de compétitions exceptionnels au cours desquels les futures stars du continent africain ont pu montrer leur qualité tout cela à travers le beau jeu.
Le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, le ministre sud-africain des sports, des arts et de la culture, Zizi Kodwa, tous les vice-présidents de la CAF, le président de la SAFA, Dr Danny Jordaan et le président de la COSAFA, Artur de Almeida e Silva, ainsi que des dirigeants du football venant de tout le continent africain étaient présents à Durban.
« Les nations de football les plus performantes au monde investissent dans la jeunesse. « Cela fait partie de notre engagement de développer le football dans chaque pays d’Afrique. Nous sommes si fiers de vous. Nous savons que l’investissement que nous faisons dans le football scolaire permettra au football africain de rivaliser avec les meilleurs dans le monde et d’être autonome. L’argent que les écoles ont gagné sera utilisé pour construire des infrastructures de football pour les garçons et les filles afin qu’ils puissent se développer davantage. Nous tenons à remercier la COSAFA de nous avoir accueillis ainsi que tous ceux qui ont rendu l’organisation de ce tournoi possible », a déclaré le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe.
Pour le ministre sud-africain des sports, le Championnat africain de football scolaire de la CAF a déjà rehaussé le niveau du sport scolaire sur le continent.
« Ce fut une excellente occasion pour l’Afrique du Sud d’accueillir ce tournoi. Il a énormément amélioré le sport scolaire », a-t-il déclaré. « Nous croyons fermement que toutes les écoles doivent faire du sport un élément clé de leur programme scolaire. Toutes les équipes qui étaient à Durban ont déjà gagné. Félicitations à elles », a conclu Zizi Kodwa.
Tristan Sahi