Football

Championnat de Côte d’Ivoire Ligue 1, 36 arbitres ivoiriens en formation pour la VAR

Mis à jour le 3 janvier 2025
Publié le 03/01/2025 à 4:34 , , ,

Le championnat ivoirien de football Ligue 1 devrait connaitre une belle révolution à sa reprise dès ce mois de janvier, avec l’utilisation de l’arbitrage vidéo (VAR), pour la première fois.

 

Pour s’approprier cet outil, quelques trente-six arbitres ivoiriens ont entamé ce vendredi 03 janvier 2025, pour dix jours, une formation pour l’utilisation de l’arbitrage vidéo (VAR)

“Nous avons 37 arbitres. Il y a 36 Ivoiriens et quand la fédération togolaise a appris qu’il y avait un séminaire VAR, elle a sollicité la Fédération ivoirienne de football pour que l’une de leurs arbitres vienne se former avec les Ivoiriens’’, a expliqué le Vice-président de la Commission centrale des arbitres, Ettien Assoumou Félix.

Pour la phase test qui va débuter à la reprise du championnat national, “la VAR ne sera utilisée que pour les matchs retransmis par Canal+ sur les stades qui ont abrité les rencontres de la CAN 2024’’, a ajouté Ettien Assoumou Félix.

En novembre dernier, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, avait affirmé que le matériel était le fruit de l’héritage de la CAN.

« A l’occasion de la CAN, notre pays a pu acquérir du matériel dont deux VAR. C’est deux VAR sont arrivées. Elles sont à la disposition de la fédération ivoirienne de football qui est l’héritier légitime du COCAN’’, avait-il révélé.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE