Côte d’Ivoire

Championnat ivoirien, l’Africa sport ramené en D 2 ?

Mis à jour le 12 septembre 2024
Publié le 12/09/2024 à 3:20 , , , , , ,

Le tribunal arbitral du sport a rendu sa décision sur la requête formulée par Innova sporting club association (ISCA) contre la Fédération ivoirienne de football (FIF). L’instance arbitrale du sport a donné raison au premier.

 

Coup de marteau pour l’Africa sport d’Abidjan. Le club Vert et Rouge ne jouera pas la Ligue 1, championnat de l’élite du football ivoirien cette saison.

La décision est du Tribunal arbitral du sport (TAS).

L’instance internationale chargée de trancher les litiges liés au football, a rendu sa décision sur l’affaire qui opposait Innova sporting club association (ISCA) à la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Le 2 juillet 2024, ce club avait formulé une requête auprès du TAS pour s’opposer à la décision de la commission de recours de la FIF.

L’ISCA dénonçait le fait que la faîtière ivoirienne de football ait ordonné que soit rejoué son match de la 22e journée du championnat de ligue 2.

A LIRE AUSSI : Ligue 2 de foot: l’Africa sports ressuscite en Ligue 1, le TAS désavoue l’ISCA battu par Yamoussoukro FC

Un match perdu contre Yamoussoukro FC et qui consacrait le maintien en ligue 2 de ISCA et la montée en Ligue 1 de l’Africa sport.

Pour le Tribunal arbitral du sport, le match Yamoussoukro -ISCA joué auparavant le 14 juin 2024 est « homologué » comme mentionné dans la décision signée Me Hervé Le Lay.

Autrement dit, le match Yamoussoukro -ISCA ne devrait plus être rejoué.

Fort de cela, le TAS « ordonne à la FIF d’intégrer ISCA au championnat de la Ligue 1 pour la saison 2024-2025 ».

Le tribunal arbitral du sport « condamne la FIF à verser à l’ISCA 7 000 francs suisse à titre de contribution à ses frais de défense et autres débours exposés en lien avec la présente procédure.

Que va faire la FIF après cette décision du TAS qui annule les résultats du match rejoué et tout ce qui en découle ? Difficile de le dire.

 Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE