Sport

Champions League Afrique 2022, les actionnaires en colère après l’élimination de l’Asec

Mis à jour le 17 octobre 2022
Publié le 17/10/2022 à 12:48 , ,

L’exploit n’a pas eu lieu. L’Asec d’Abidjan est éliminée de la ligue des champions CAF. Une défaite qui provoque la colère des supporters. Certains réclament le départ de l’entraîneur.

 

Si le Sporting club de Gagnoa, deuxième du championnat national lors de la saison 2021-2022 a composté son billet pour le tour suivant de la coupe CAF, ce n’est pas le cas de l’Asec Mimosas. Les jaunes et noirs ont été éliminés au deuxième tour des préliminaires de la ligue africaine des clubs champions.

Battu à domicile le dimanche 9 octobre 2022 à Yamoussoukro, le champion de Côte d’Ivoire avait pourtant fait le plus dur, en inscrivant un but à la 73e minute de jeu, lors du match retour en Guinée dimanche. Mais les hommes de Julien Chevalier se sont fait surprendre en toute fin de rencontre à la 92e avec une égalisation.

Comme l’année dernière, l’Asec quitte la ligue des champions, la tête dans les crampons. De quoi provoquer le dépit des supporters. Selon eux, il est inconcevable que le meilleur club du championnat piétine en compétition africaine.

« L’Asec n’a pas le niveau de la ligue des champions. Le football est devenu un business où il faut investir beaucoup d’argent pour gagner des trophées et l’Asec ne fait que vendre les joueurs. C’est dommage ! On est fatigué de se contenter de prouver sur le plan national », a réagi Audrey Koffi, une supportrice du club jaune et noir.

Les « Mimos » dominent en effet le football local. La saison dernière, l’Asec remportait son 28e titre de champion de Côte d’Ivoire avec un record. Selon la FIFA, l’Asec possède le record d’invincibilité au monde.

En étant invaincue dans le championnat ivoirien pendant 108 rencontres (entre 1989 et 1994), l’Asec caracole en tête du top 11 du classement. Pourtant, sur le plan international, le club peine à glaner des trophées.

« L’Asec devrait prendre des exemples sur les clubs du nord de l’Afrique tels que Al-Ahly, le Zamālek d’Égypte, le Raja de Casablanca et bien d’autres qui sont désormais de vraies institutions sur le continent. Il faut éviter les comparaisons avec les clubs au plan national. Car si malgré les infrastructures que possède le club, il n’arrive pas à capitaliser sur le plan international alors c’est un gâchis », fait savoir Sinali Dea.

Les jaunes et noirs joueront désormais le tour de cadrage de la coupe CAF. L’Asec rejoint dans la compétition, le Sporting club de Gagnoa. Mais cette fois, il faudra mieux faire.

« Pour ma part sur l’ensemble des deux matchs, l’Asec a mieux joué que le Horoya. Mais malheureusement, nous n’avons pu nous qualifier. Ce sont des choses qui arrivent et il y a aussi de la malchance. Nous sommes reversés en coupe CAF et nous allons nous battre pour la qualification en phase de poules », affirme confiant un autre supporter.

D’autres actionnaires pointent du doigt les choix de l’entraîneur Julien Chevalier. Ils réclament la démission du français afin qu’un entraîneur plus expérimenté prenne les rênes du club.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE