Côte d’Ivoire

Champions nationaux – un concept à la peine, Michel Camdessus au patronat « le pays émerge grâce à vous »

Mis à jour le 29 mai 2018
Publié le 29/05/2018 à 8:57 , ,
C’est autour du thème « champions nationaux et émergence ivoirienne » que s’est tenu ce mardi 29 mai, une rencontre entre le patronat ivoirien et Michel Camdessus l’ancien Directeur général du Fonds monétaire international (FMI). Il s’agissait pour la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), initiatrice de la rencontre, de bénéficier de l’expérience et des conseils de l’ancien dirigeant du FMI par ailleurs sommité du monde des affaires, pour devenir des « champions nationaux ». Un concept qui tarde à devenir une réalité dans le pays selon Jean-Marie Ackah le président de la CGECI.
 
« En Côte d’Ivoire, le diagnostic est sans appel : les champions nationaux sont quasi inexistants. Les très rares champions nationaux demeurent fragiles, trop petits et trop peu soutenus. Notre tissu d’entreprises ivoiriennes n’est pas encore à la dimension de la puissance économique de la Cote d’Ivoire », a révélé ce mardi Jean-Marie Ackah le président de la CGECI. Pourtant dit-il, aider à faire des entreprises ivoiriennes des championnes nationales, est un souhait exprimé en 2017 par le patronat ivoirien. A l’occasion de la 6ème édition du forum économique annuel tenu en 2017, la CGECI avait même choisi comme thème «Devenir un champion national »  de leur activité.
 
A travers ce thème, poursuit Jean-Marie Ackah, le patronat ivoirien avait pour objectif « de construire des entreprises ivoiriennes ayant à terme une compétitivité de rang international et pouvant exporter le label   »made in Côte d’Ivoire » sur l’ensemble du continent et ailleurs ». Et d’ajouter que leur était de permettre « d’une part de d’accélérer les rares entreprise ayant déjà réussie à atteindre une taille critique pour en faire les premiers véritables champions nationaux, mais aussi à construire d’autre part les champions de demain ». Mais ces efforts ne sont toujours pas récompensés, se désole Jean-Marie Ackah devant l’assistance composée du Vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan, du premier ministre Amadou Gon Coulibaly et plusieurs membres du gouvernement de la Côte d’Ivoire.   
 
Pourtant le président de la CGECI reste convaincu qu’un développement économique durable d’un pays ne peut se construire sans un tissu d’entreprises locales fortes. Il atteste en outre que l’histoire économique « démontre que les pays qui ont réussi la transformation structurelle de leur économie se sont largement appuyés sur leur secteur privé national et ont favorisé l’émergence de champions nationaux, à l’exemple du Maroc, de la Turquie, de la Malaisie, de la Corée du Sud et du Brésil ». D’où son appel à la nécessité du soutien à apporter à la réalisation du programme « champions nationaux ».
 
L’invité Michel Camdessus lui a fait remarquer que le progrès socio-économique que connait la Côte d’Ivoire depuis le retour de la paix, est en grande partie du fait des entreprises nationales. Selon lui, cette performance du patronat ivoirien sera un élément essentiel au pays pour relever les défis futurs. Notamment les obstacles à surmonter dans « le marathon 2050 ».
 
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE