Après les phases de groupes, place aux quarts de finale. Le Championnat d’Afrique des Nations mettant en scène les joueurs locaux du continent, se poursuit au Cameroun. Et le moins que l’on puisse dire, le pays a abasourdi par la qualité de l’organisation de cette fête du football africain.
Alors que le pays n’avait pu se préparer pour la CAN 2019 finalement attribuée à l’Egypte, l’on s’interrogeait sur sa capacité à organiser le CHAN 2021 et la CAN. Mais le Cameroun a surpris plus d’un. Si plusieurs infrastructures sportives avaient accusé un retard dans la construction, les stades utilisés pour les matchs du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se déroule actuellement dans le pays, sont bien terminés.
Mais ce qui étonne surtout les observateurs du football africain, c’est la présence de supporters dans les tribunes au moment où le coronavirus continue sa progression sur le continent. Le Cameroun a réussi à organiser l’événement dans le strict respect des mesures barrières contre la covid-19. Anthony Bafoue, ancien footballeur ghanéen et secrétaire général adjoint chargé du développement du football à la Confédération Africaine de Football (CAF), encense le pays.
A lire aussi: CAMEROUN, 53 PERSONNES CALCINEES DANS L’EXPLOSION D’UN CAMION-CITERNE
« Les Camerounais mettent beaucoup de passion à l’ouvrage. Le CHAN leur permet aussi d’apprendre à parfaire leur formation. Cette compétition est déjà une grosse organisation, imaginez donc la CAN avec toutes les vedettes qui seront présentes. Le Cameroun peut organiser une CAN de qualité et nous sommes-là aussi pour les guider pour arriver au top. Nous avons encore du temps, il reste encore une année. Je répète, le CHAN est un bon test pour tout le monde aussi bien pour la CAF que pour le Cameroun » a-t-il réagi dans une interview accordée au confrère RFI.
A cause de la pandémie à coronavirus, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui devait se jouer en janvier 2021, aura finalement lieu en janvier 2022. La plus grande fête du football africain se tiendra au Cameroun qui souhaite prendre sa revanche après que la CAN 2019 lui a été retirée pour un retard dans la livraison des stades. Le pays se tient donc prêt pour accueillir les 24 nations de football. Il reste encore du temps pour se préparer et réussir ce challenge.
Eric Coulibaly
7info.ci