La Côte d’Ivoire qui a accueilli la 1ère édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2009 n’a toujours pas soulevé le trophée continental du tournoi des sélections nationales locales en quatre participations. L’édition 2023 en Algérie sera-t-elle la bonne?
Portés par le coach Soualiho Haidara, les Eléphants locaux de Côte d’Ivoire font leur retour au Championnat d’Afrique des Nations en Algérie, dans quelques jours.
A LIRE AUSSI: CHAN Algérie 2023, le compte à rebours pour l’organisation a commencé
Ils reviennent surtout avec d’intenses espoirs de remporter le titre pour la première fois après avoir échoué à se qualifier pour l’édition précédente. Ils seront à leur cinquième apparition dans la compétition sans titre.
Les Ivoiriens ont été exemptés du tour préliminaire des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations 2022 et ont rejoint le deuxième tour où ils ont affronté le Burkina Faso.
Les matchs aller et retour de cette rencontre se sont terminés sur un score nul et vierge avant que les tirs au but ne déterminent l’équipe qualifiée pour le tournoi.
A LIRE AUSSI: Sénégal: Ces joueurs à suivre au CHAN 2023 en Algérie
Les Ivoiriens ont obtenu leur billet pour le tournoi en Algérie après avoir gagné 5-3 aux tirs au but.
Ils ont été logés dans un groupe B difficile et seront face à la RD Congo, double vainqueur du tournoi, au Sénégal et à l’Ouganda.
Haidara a été nommé à la tête des Éléphants locaux en juillet 2022 après avoir loupé le poste de manager de l’équipe nationale senior auquel il avait postulé lorsqu’il est devenu vacant.
Il était responsable de l’équipe U23 de Côte d’Ivoire qui a atteint les quarts de finale des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, au Japon.
Avant cela, il avait mené la Côte d’Ivoire à la deuxième place de la Coupe d’Afrique des Nations U23, s’inclinant en finale contre l’Égypte, pays hôte.
Tristan Sahi