Sport

Chan 2023, la Côte d’Ivoire pourra-t-elle se qualifier face au Burkina Faso ?

Mis à jour le 2 août 2022
Publié le 02/08/2022 à 4:08 , , , ,

Une défaite et une victoire face aux Éperviers du Togo avant le match du 6 août face au Sporting Club de Gagnoa. Les Éléphants locaux sont au laboratoire. Ils affrontent le Burkina Faso du 26 au 28 août prochain pour une place qualificative aux phases finales du CHAN 2023.

Il a un mois pour faire ses preuves. Soualiho Haïdara, nommé à la tête des Éléphants A’ le 12 juillet dernier, n’avait pas assez de temps pour former une équipe compétitive pour les matchs de qualifications. Mais l’homme a déjà choisi son commando pour les prochaines échéances.

Lors du premier match de préparation au Togo face aux Éperviers, les Éléphants locaux se sont inclinés (3-1) le jeudi 28 juillet avant de se racheter lors du match retour. La bande à Haïdara Soualiho s’est imposée (3-2) en attendant la rencontre du 6 août prochain.

Selon Oussou-Lumor Israël, entraîneur du stade d’Abidjan, club de ligue 1 de Côte d’Ivoire, le sélectionneur des locaux connaît son groupe.

« Contrairement aux entraîneurs de l’équipe A qui sont très souvent des expatriés, l’équipe A’ est généralement réservée aux locaux. Soualiho Haïdara est un entraîneur local qui dirige une équipe de joueurs locaux. Il connaît le championnat et les joueurs qui la composent. C’est la raison pour laquelle vous avez l’Asec, championne de Côte d’Ivoire comme ossature du groupe. Il ne reste plus qu’à travailler les automatismes et ce sera bon » assure le technicien ivoirien.

A LIRE AUSSI: Football : Yaya Touré sur les traces de son frère aîné Kolo Touré

Les Éléphants locaux poursuivent leur préparation. Après le match face au Sporting club de Gagnoa, le 6 août au stade de Yamoussoukro, les Ivoiriens auront une double confrontation face aux Étalons du Burkina Faso. Ils tenteront de décrocher l’une des 18 places qualificatives pour le prochain CHAN.

« Ce sera deux rencontres difficiles mais les Éléphants peuvent tirer leur épingle du jeu à condition de rester concentrés et disciplinés. L’équipe du Burkina Faso est très difficile à manœuvrer donc il faudra faire attention. Soualiho a de l’expérience, il saura choisir ses hommes » a ajouté Oussou-Lumor Israël.

Pour plusieurs observateurs, la mission confiée à l’ancien entraîneur des Éléphants olympiques est un véritable test. Mais au vu des premiers résultats, les chances d’une éventuelle qualification au CHAN 2023 en Algérie sont réelles

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE