Sport

CHAN 2023, quelles sont les chances des Éléphants en Algérie ?

Mis à jour le 6 octobre 2022
Publié le 06/10/2022 à 8:00 , ,

Le Sénégal, la RDC et l’Ouganda. Ce sont les pays qui partagent la poule de la Côte d’Ivoire au CHAN 2023 en Algérie. Les Ivoiriens doivent hausser leur niveau de jeu pour passer au second tour.

 

18 équipes réparties dans 5 poules. Le championnat d’Afrique des nations, compétition consacrée aux joueurs locaux du continent, connaîtra ses phases finales en janvier 2023. La Côte d’Ivoire est logée dans une poule difficile avec le Sénégal, la RDC et l’Ouganda.

Après une qualification aux forceps face au Burkina Faso lors d’une double confrontation, les poulains de Soualiho Haïdara doivent hausser leur niveau de jeu pour rivaliser face aux meilleures équipes du continent, habituées aux compétitions de clubs.

L’entraîneur adjoint des Éléphants locaux Bassiriki Diabaté reste confiant.

« C’est une poule difficile où tout reste ouvert. C’est un groupe mosaïque où on retrouve plusieurs styles de jeu. Toutes les équipes se valent et il faut aller défendre les couleurs du pays à cette compétition. Je peux déjà dire que nous allons travailler pour aller loin dans cette compétition. Il faut passer la phase de poule, le reste viendra », assure-t-il à quelques mois de la compétition.

LIRE AUSSI : CHAN 2023, Haïdara Soualiho qualifie les Éléphants locaux aux forceps

Le mercato a été sans pitié pour les Éléphants A prime. Plusieurs joueurs du championnat ont été transférés dans des clubs à l’étranger, réduisant ainsi la marge de manœuvre d’Haïdara Soualiho. Mais selon Koffi Firmin, l’entraîneur de SOL FC d’Abobo, les Ivoiriens peuvent créer l’exploit.

« Si Soualiho a pu qualifier la Côte d’Ivoire pour le CHAN, alors il saura faire une belle compétition. Je n’ai pas envie de citer ici tous les joueurs qui composent son équipe, mais il y a du talent. Notre championnat a repris, c’est une bonne chose. Les joueurs auront quelques matchs dans les jambes avant la compétition. On ne gagne pas avec des individualités, mais un collectif. Haïdara est un homme de compétition. On espère que tout se passera bien », souhaite le technicien ivoirien.

Le CHAN 2023 se tient du vendredi 13 janvier 2023 au samedi 4 février en Algérie.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE