Du dimanche 6 novembre jusqu’au 18 novembre 2022, environ 200 pays seront au chevet du climat à Charm el Cheikh en Égypte. Pour cette l’édition 2022 de la conférence mondiale des Nations Unies sur le changement climatique (COP 27), les débats s’articulent autour de plusieurs sujets.
Ce sont entre autres la finance, la décarbonisation, l’adaptation et l’agriculture, l’énergie, les pertes et les dommages causés par le réchauffement climatique aux pays vulnérables.
« Je crois profondément que la COP27 est l’occasion de montrer l’unité face à une menace existentielle que nous ne pouvons surmonter que par une action concertée et une mise en œuvre efficace », s’exprimait le président égyptien, Abdel Fattah El-Sissi, dans son message de bienvenue à la COP 27. Une grande rencontre mondiale qui s’est ouverte le dimanche 6 novembre 2022 dans la cité balnéaire de Charm el-Cheikh au bord de la mer rouge.
A LIRE AUSSI: Région de la Nawa, Alain-Richard Donwahi distribue des kits scolaires et annonce le bitumage des voies
C’est donc à cette action concertée et à d’autres activités connexes que prennent part plus d’une centaine de chefs d’État venus du monde entier et plus de 40 000 participants.
Le sommet sur la mise en œuvre du climat de Charm el-Cheikh, les journées thématiques, les tables rondes et les activités de la zone verte se chevaucheront autour de six sujets clés. Il s’agit notamment des transitions justes, la sécurité alimentaire, les financements innovants pour le climat et le développement, l’investissement dans l’avenir de l’énergie, la sécurité de l’eau et le changement climatique et la durabilité des communautés vulnérables.
A LIRE AUSSI: COP15 à Abidjan, quels enjeux pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique ?
La Conférence mondiale des Nations unies pour le changement climatique, édition 2022, intervient dans un contexte où le monde est sujet à plusieurs événements météorologiques tels que la crise énergétique, due à la guerre en Ukraine, les émissions de carbone, les inondations, la sécheresse, le réchauffement climatique.
En accueillant la COP 27, l’Afrique y place également de nombreuses attentes. En ce sens qu’un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié en octobre 2021, révèle que ‘’l’Afrique est le continent le plus vulnérable aux effets du changement climatique. Plus de 100 millions d’Africains seront menacés par le réchauffement climatique d’ici à 2030’’.
Espérons qu’à travers cette COP 27 en terre africaine, les demandes prioritaires de la société civile et des États africains soient plus visibles et à terme prises en compte. Cela avec un accent particulier sur le dédommagement des pays en développement pour les conséquences du réchauffement climatique.
Pour rappel, les objectifs fixés par la présidence égyptienne de la COP 27 sont l’adaptation, l’atténuation, la finance et la collaboration.