En conseil des ministres tenu le mercredi 26 juin 2024, le gouvernement ivoirien a annoncé la création d’un outil de lutte contre les changements climatiques. Il s’agit de la Commission Nationale de Lutte contre les Changements Climatiques (CNLCC).
Un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale de Lutte contre les Changements Climatiques (CNLCC), a été adopté dans ce sens au cours du Conseil des ministres.
Selon le communiqué de ce Conseil consulté par 7info, cette commission est créée dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire a ratifié cet accord en octobre 2016.
A LIRE AUSSI : Journée Internationale de la famille, les ménages pourraient perdre gros face au changement climatique
« La CNLCC est une plateforme de collaboration et de consultation politique et technico-scientifique sur l‘action climatique nationale », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Le gouvernement précise le rôle futur de cet outil de sauvegarde de l’environnement.
« Cet organe aura en charge la supervision de toutes les initiatives en matière de lutte contre les changements climatiques, afin de créer une synergie d’action et d’améliorer la gouvernance climatique en assurant l’implication de toutes les parties prenantes, à savoir les structures publiques, les organisations de la société civile, le secteur privé et le secteur financier », fait savoir le communiqué.
Richard Yasseu