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Changement de nom de Facebook : que cache Meta ?

Mis à jour le 30 octobre 2021
Publié le 30/10/2021 à 11:01 , ,

Le groupe américain Facebook va changer de nom. Il se nommera désormais Meta. L’annonce a été faite le 28 octobre 2021, par le PDG de l’entreprise américaine. Il n’est pas uniquement question de nomenclature. C’est une innovation technologique à laquelle Mark Zuckerberg invite les internautes. Que cache Meta ? A quel changement doit-on s’attendre ?

De quoi s’agit-il ?

Meta est le diminutif du mot Metavers, qui est lui-même la contraction de Méta et Univers. En juillet 2021, Mark Zuckerberg avait annoncé ce projet comme la prochaine innovation majeure : « La qualité essentielle du métavers sera la présence – le sentiment de vraiment être là avec les gens », a-t-il expliqué.

Autrement dit, Meta a recours à une technologie basée sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Les internautes seront plongés dans un univers au-delà du réel. C’est une sorte de seconde vie où on peut se déporter d’un lieu à un autre. Où l’on peut vivre des expériences uniques impliquant émotions et sentiments.

Nouvelle étape pour le géant américain

Facebook a été créé pour connecter les gens. Aujourd’hui, grâce à ce réseau social, 2,85 milliards de personnes sont connectées à travers le monde. Le pari est réussi sauf que l’entreprise californienne fait face à des défis. En effet, le 4 octobre 2021, le signal de Facebook avait été interrompu des heures durant. Les révélations d’une ancienne employée – Frances Haugen, 37 ans – ont également ébranlé l’entreprise.

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Les dirigeants se tailleront une nouvelle réputation tout en offrant à leurs utilisateurs une expérience améliorée. Par ailleurs, dans le domaine du web, la réalité virtuelle est la prochaine grande innovation technologique et Facebook ne compte pas rester en marge.

Des moyens colossaux investis

« Mon espoir, c’est que d’ici 5 ans environ les gens nous perçoivent avant tout comme une entreprise du metaverse ». C’est ainsi que Mark Zuckerberg annonce sa vision pour Meta. Cela demande à l’entrepreneur la mobilisation de moyens colossaux.

Environ 10 000 personnes seront embauchées pour faire du métavers une réalité. Des employés issus de Facebook gaming, Instagram, et Oculus (créateur de lunettes de réalité virtuelle) travailleront en synergie.

Les dépenses mobilisées par les différents acteurs dans cette évolution technologique avoisinent les 12 milliards, à ce jour. Elles pourraient atteindre le pic de 72 milliards en 2024.

Rien ne semble arrêter les innovations technologiques, de plus en plus détonantes. De nombreuses promesses d’expériences uniques sont faites aux utilisateurs. Mais qu’en est-il des dérives à craindre ?

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