Deux jours pour ne parler que du climat. C’est le défi auquel feront face les experts et autres acteurs verts de la Côte d’Ivoire les 27 et 28 septembre à Abidjan. Il s’agit de la deuxième édition du Climackathon. C’est une initiative de l’Agence Française de Développement (AFD). Elle a lieu en marge de la semaine du Climat dénommée New York Climate Week, prévue du 24 au 30 septembre 2018. Pendant 48 heures les experts, journalistes, influencers et éco-citoyens locaux débattrons du thème : « La Côte d’Ivoire face aux changements climatiques, Etat des lieux et solutions ». L’évènement aura lieu les 27 et 28 septembre 2018.
Le 27 septembre est consacré aux productions et contributions. « Ouvertes à tous, elles seront partagées directement sur le site du Climackathon (www.climackathon.org). Témoignages, reportages, opinions, solutions ou initiatives en faveur du climat. Des articles qui seront relayés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Climackathon », précise le comité d’organisation.
Les organisateurs notent aussi que la seconde journée est dédiée aux échanges. « Le point culminant reste le panel qui réunira près d’une dizaine d’experts et acteurs locaux de la réponse aux changements climatiques. Quelle est la situation actuelle en Côte d’Ivoire ? Qui fait quoi pour contrer ou atténuer les effets du changement climatique ? », indique la note d’information.
La rencontre se tient dans un contexte où la Côte d’Ivoire fait face à des défis climatiques. Son actualité récente fait état de la montée des eaux à Aboisso, puis de la crue du fleuve Bandama intervenue le week-end. Son couvert forestier est également sujet à débat. Le pays est signataire de la Convention cadre des nations unies sur les changements climatiques. Plusieurs engagements sont pris par les autorités au niveau national et international en faveur du climat.
Nesmon De Laure
Pôleafrique.info