Située dans la partie basse du château de Windsor, principale résidence d’Elizabeth II, la chapelle Saint-Georges a accueilli le dernier cérémonial des obsèques de la défunte couronne britannique, ce lundi 19 septembre 2022.
C’est une bâtisse imprenable qui date des XVe et XVIe siècles. La chapelle Saint-Georges, lieu d’inhumation des membres de la famille royale.
Saint Georges est le saint patron protecteur de l’Angleterre. La chapelle a supplanté Westminster au XIXe siècle comme lieu d’inhumation des membres de la famille royale. Le cercueil de la reine Elizabeth II y a été déposé dans le caveau royal du château, en fin de journée, dans l’intimité familiale.
Deux milles invités triés sur le volet ont assisté à Londres aux funérailles de la reine Elizabeth II décédée à l’âge de 96 ans après 70 années de règne. L’abbaye de Westminster, où la monarque a été couronnée en 1953, a accueilli cet événement hors normes, point d’orgue d’une série d’hommages rendus depuis la mort, le 8 septembre, de la reine à la popularité planétaire.
Mais contrairement aux autres monarques, le corps de reine ne repose pas dans la crypte royale.
Si le château de Windsor est souvent le lieu des événements les plus réjouissants, comme le mariage de Meghan et Harry en 2018, il est aussi le lieu où reposent les souverains britanniques. La chapelle Saint-Georges érigée sur le domaine abrite une crypte au sous-sol, le « Royal Vault » dans laquelle bon nombre de monarques du 19e ou 18e siècle sont enterrés. Les autres ayant élu leur dernière demeure au sein de l’abbaye de Westminster. Ce n’est pourtant pas dans la crypte que sera inhumée la reine Elizabeth II, mais dans une annexe comme l’explique le Daily Mail dans son édition du 16 septembre 2022.
LIRE AUSSI : Royaume Uni, la Reine Elizabeth II n’est plus
Lorsque le roi George VI est décédé en 1952, sa dépouille a été placée dans la crypte, comme bon nombre de ses prédécesseurs, Georges III, IV et V. George VI avait pourtant émis le souhait d’être enterré à l’écart, dans sa propre chapelle, avec sa famille proche. Pour réaliser son souhait, la reine Elizabeth II a fait construire une annexe, le Mémorial du roi George VI, une petite alcôve située côté nord, le long du chœur à gauche. Le cercueil de la reine mère, et les cendres de la princesse Margaret y ont été entreposés en 2002, comme le Roi l’aurait souhaité. En revanche, le prince Philip, dont les obsèques ont été célébrées le 17 avril 2021, a été inhumé dans la crypte. Un emplacement temporaire en attendant la mort de sa femme, afin qu’ils puissent tous deux rejoindre le Mémorial en même temps.
Tristan Sahi