L’ancien chef des jeunes patriotes ivoiriens, actuellement en liberté provisoire à la Haye, Pays-Bas, était l’invité de France 24 ce jeudi 4 juin 2020.
Il a annoncé la mise en place d’une coalition d’organisations de la société civile dans une coalition qu’il dirigera.
« Avec d’autres associations, des syndicats qui m’ont sollicité pour diriger une coalition, je puis vous annoncer d’ici le 13 juin 2020 que je serai certainement à la tête d’une coalition », a révélé Charles Blé Goudé, sur les antennes de la chaîne française France24. Cette alliance permettra selon l’ex-secrétaire à l’organisation de la de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), sous Guillaume Soro, de faire respecter le vote des ivoiriens.
Cet ancien leader des jeunes patriotes pro-Gbagbo, espère rentrer dans son pays après l’allègement de ses conditions de liberté provisoire pour y jouer un rôle aux côtés de l’homme qu’il n’a jamais trahi, l’ex-président Laurent Gbagbo. Ce dernier ( Laurent Gbagbo) même s’il ne s’est pas encore prononcé sur sa participation ou non à la présidentielle de 2020, a vu son parti inviter les partisans du Front Populaire Ivoirien (FPI) à se faire enrôler massivement sur la liste électorale.
A la question de savoir s’il serait candidat pour le scrutin d’octobre prochain, Charles Blé Goudé s’est voulu précis. Pas question de se présenter à une élection contre Laurent Gbagbo. Un acte qu’il considère comme une trahison envers celui qu’il admire.
« Je suis fidèle à Laurent Gbagbo et tant qu’il est sur la scène politique et qu’il veut briguer la magistrature suprême, je ne peux pas me renier moi-même en entrant en compétition avec celui que je considère comme leader », a-t-il déclaré. Une pierre dans le jardin de son camarade Guillaume Soro en brouille avec Alassane Ouattara, considéré comme son allié et mentor.
Cependant, l’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen a affirmé que si le président Gbagbo n’est pas candidat et si les conditions le lui permettent, il n’hésitera pas à briguer la magistrature suprême.
« Si Laurent Gbagbo n’est pas candidat et les circonstances me le permettent, je n’hésiterais pas à me porter candidat à l’élection présidentielle de 2020 », a-t-il assuré.
Et si Simone Gbagbo était candidate
Au micro de Marc Perelman, Charles Blé Goudé a dit soutenir les actions de Simone Gbagbo. « Je la soutiens dans toutes les actions qu’elle mène actuellement. C’est une valeur pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique » soutient-il.
Simone Gbagbo, ancienne Première dame de Côte d’Ivoire est une femme politiquement engagée. Elle occupe le poste de vice-présidente du parti fondé par Laurent Gbagbo. Ces derniers temps, elle est de plus en perçue par certains comme potentielle candidate du FPI, si son mari venait à être empêché de rentrer en Côte d’Ivoire.
Celui qui se fait appelé le « général de la rue » a dit qu’il est à l’écoute et que que la décision finale revenait à l’ancienne député de la commune d’Abobo.
Arnaud Houssou
7info.ci