Charles Blé Goudé a été élu, à l’unanimité Président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP) ce dimanche 18 août 2019. Cette élection de l’ancien leader de la Galaxie patriotique récemment acquitté de crimes contre l’humanité à la CPI, s’est faite lors du premier congrès de son parti. Intervenu par vidéoconférence, Charles Blé Goudé a promis à ses partisans de construire avec eux, un grand parti politique. Il a par ailleurs lancé un message au gouvernement.
« Je suis Charles Blé Goudé, je vous appelle et vous parle depuis la Haye(…) Cristiano Ronaldo est l’un des meilleurs joueurs du monde, mais le Portugal n’est pas champion du monde. Pour dire que c’est l’équipe qui gagne et non l’individu. Je ne suis pas le plus fort parmi vous, mais je vais vous faire une promesse cet après-midi. Ensemble nous allons construire un grand parti politique », a déclaré l’ex-leader de la Galaxie patriotique intervenant par vidéo conférence devant près de 2.000 personnes rassemblées à Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan. C’était, ce dimanche à l’occasion du premier congrès de son parti, le COJEP (Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples).
Au cours de la cérémonie, ses partisans venus de tous les quatre coins du pays, lui ont confié à l’humanité, la destinée de leur parti, le COJEP. Le congrès lui a aussi donné mandat pour participer aux futurs scrutins, y compris à la présidentielle d’octobre 2020.
Dans son discours par vidéoconférence, Charles Blé Goudé a fait savoir à ses partisans qu’il sera toujours à la disposition de son « père », Laurent Gbagbo. Il a réitéré son amour pour son maitre, avec qui il a passé cinq années de prison à la CPI.
« Quel que soit la longueur des oreilles, elles ne pourront jamais dépasser la tête. Laurent Gbagbo est la tête et il est mon père. Jamais je ne vais me comparer à Laurent Gbagbo. J’ai vécu avec lui pendant cinq ans, 24h sur 24. Nous nous sommes parlé beaucoup, il m’a enseigné beaucoup de choses, que je mettrai bientôt à votre disposition dans la pratique, mais je ne suis pas pressé. Un père qui est en vie et tu parles de son héritage, c’est que tu veux sa mort. Je ne ferai pas partie de ceux qui parlent de l’héritage de Laurent Gbagbo pendant qu’il est encore en vie », a-t-il martelé à ses partisans.
Après avoir passé plusieurs années en prison, Charles Blé Goudé est resté toujours lui-même avec un engagement encore plus fort, celui de se faire une place dans l’échiquier politique ivoirien. Il a indiqué revenir bientôt en Côte d’Ivoire pour poursuivre et terminer la vision de son Chef, Laurent Gbagbo. « Cette graine qu’on avait enterrée, cette graine a été semée depuis le 1ère février, elle a commencée à sortir de sol, germer et donner des fruits plus tard pour que tous les Ivoiriens en profitent et bientôt nous seront en route pour la Côte d’Ivoire. », promet-il.
Pour la réconciliation en Côte d’Ivoire, il s’est dit être toujours disponible et prêt à jouer sa partition. Charles Blé Goudé rassure de ne jamais poser d’actes de vengeance lorsqu’il sera de retour dans son pays.
« Créons les conditions pour une élection qui ne puisse créer encore des conflits. Rien n’est géré, rien n’est bouclé, tout est dynamique. Je compte sur vous pour ne pas que le malheur par la faute de qui que ce soit frappe encore la Côte d’Ivoire » a invité l’ancien pensionnaire de la CPI.
Pour rappel, Charles Blé Goudé est toujours à la Haye, la ville néerlandaise depuis son acquittement par la Coup Pénal Internationale.
DIANE Drissa
7info.ci