Ce ne sera pas pour un meeting, rassure Dr Boga Gervais, le président du comité d’organisation du retour de Charles Blé Goudé. Mais dans les instants de son arrivée en Côte d’Ivoire, son pays, l’ex-ministre tient à faire un tour à Yopougon.
La place Cp1 est le seul et unique lieu choisi pour ce tour à faire dès sa descente d’avion. L’annonce a été faite ce vendredi 11 novembre 2022 par Dr Boga Sako Gervais, le président de la Fondation pour les droits de l’homme et la vie politique (FIDHOP).
A LIRE AUSSI: Retour de Charles Blé Goudé : ce qu’en pensent les Ivoiriens
Face à la presse ce vendredi, celui que Blé Goudé a désigné pour organiser son retour a révélé le trajet que va suivre l’ex-ministre de la Jeunesse une fois sur le sol ivoirien. De l’aéroport Félix Houphouët-Boigny où le vol qui le conduit en Côte d’Ivoire va le descendre le 26 novembre 2022, va suivre un itinéraire bien précis à tracer avec les autorités sécuritaires ivoiriennes. Dans cet itinéraire sera inclus un passage dans la commune de Yopougon, précisément à la place CP1, au nord d’Abidjan.
« Il ne s’agira pas d’un meeting. Mais pour que celles et ceux qui n’y croyaient plus le voient et le touchent. Ce sera une belle petite fête, avec toute la solennité que requiert pareil événement », rassure Dr. Boga Sako Gervais.
A LIRE AUSSI: Retour de Blé Goudé en Côte d’Ivoire, y a-t-il eu deal avec le pouvoir ?
Ce retour se fait après environ dix ans d’absence pour des raisons judiciaires à la Cour pénale internationale (CPI) où il était accusé en même temps que Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien. Acquitté définitivement le 31 mars 2021, l’ex-dirigeant ivoirien a regagné la Côte d’Ivoire le 17 juin 2021. Mais Charles Blé Goudé, lui, pas encore. Après quelques difficultés pour l’obtention de son passeport courant mai 2022, c’est finalement le 30 septembre 2022 que le gouvernement ivoirien a donné son feu vert.
Ce retour, Charles Blé Goudé le veut sobre et digne. Le comité d’organisation parle d’environ 150 personnes pour l’accueillir. Essentiellement des parents, des membres de la famille politique, des autorités, des leaders politiques, des membres du comité d’accueil.
Richard Yasseu