Bonne nouvelle pour les partisans de Charles Blé Goudé. L’ex-ministre va faire son retour en Côte d’Ivoire en novembre, annonce son porte-parole.
La nouvelle est tombée au cours de l’après-midi du lundi 24 octobre 2022 dans un communiqué sur la page Facebook de Charles Blé Goudé. Selon Dr Patrice Saraka, le porte-parole du COJEP qui faisait la lecture, le retour de son leader se fera fin novembre.
« En ce jour mémorable et historique du 24 octobre 2022, nous avons l’immense plaisir, d’informer de façon solennelle l’opinion nationale et internationale, les ivoiriens, les africains, sa famille, les responsables , les militants et sympathisants du COJEP ainsi que toutes les personnes physiques et morales qui l’ont soutenu dans cette épreuve de longue attente qu’il a été convenu avec les autorités ivoiriennes que le président du COJEP, Charles Blé Goudé sera de retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022 », a révélé le collaborateur de l’ex-leader des jeunes patriotes.
LIRE AUSSI: Retour de Blé Goudé, Alassane Ouattara a enfin donné son accord
Ce retour de Charles Blé Goudé, il faut le rappeler se fait après environ 9 ans d’absence pour des raisons judiciaires. Accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, il a comparu devant la Cour pénale internationale (CPI). Acquitté définitivement fin mars 2021, il attendait jusque-là l’occasion de regagner la Côte d’Ivoire, son pays au même titre que l’ancien président Laurent Gbagbo, son co-accusé.
Après plusieurs mois avant d’obtenir son passeport, l’autorisation de rentrer au pays lui a été donnée par le gouvernement ivoirien le 30 septembre 2022.