À peine rentré en Côte d’Ivoire, son pays, le samedi 26 novembre 2022, Charles Blé Goudé a fait une adresse à ses partisans. Ses premiers mots suscitent des réactions dans la classe politique nationale.
Le passage à la place CP1 de Yopougon ne devrait pas être une occasion de meeting. Mais lorsqu’on s’appelle Charles Blé Goudé et qu’on a en face des milliers de personnes acquises à sa cause dans un tel cadre d’espace, ce n’est pas évident. L’ex-leader des jeunes patriotes n’a pas pu résister à la tentation. Quelques heures à peine, rentré en Côte d’Ivoire, son pays, l’ancien ministre de Laurent Gbagbo s’est donc adressé à ses partisans. Dans un style nouveau fait de proverbes, il a entre autres exprimé son mécontentement sur des informations le concernant, lancé également des piques à des groupes de personnes qu’il s’est gardé de nommer et promis faire un grand déballage.
« Aujourd’hui, c’est mon premier jour, je ne vais pas trop parler politique, parce que je ne suis pas de passage, je suis venu ici pour de bon. J’aurai le temps de vous parler. À cette même place, on fera un meeting politique où je vais aborder tous les sujets. Il est l’heure de la vérité », a signifié Blé Goudé.
Ces premiers mots de l’ex-leader estudiantin ne sont pas inaperçus. Au sein de la classe politique nationale, des acteurs les apprécient diversement.
« D’abord il faut savoir que son retour au pays pour moi est un non-événement. Car dès l’instant qu’il a été acquitté, c’est normal qu’il regagne son pays. Pour ce qui est du déballage qu’il annonce, nous au PDCI-RDA, nous savons que notre responsabilité a été de voter en 2010 au 2e tour pour Monsieur Ouattara. Ce déballage annoncé ne me fait ni chaud ni froid », commente Innocent Yao, le président de la JPDCI rurale, joint par 7info.
Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et pour la paix (RHDP) a également son appréciation des premiers mots de l’ex-leader estudiantin.
LIRE AUSSI: Accueilli en héros à Yopougon, Charles Blé Goudé n’a pas perdu la verve et le verbe
« Blé Goudé, à mon avis, se rend compte aujourd’hui de l’échec de son ancien patron à rassembler leur propre famille politique. Je crois que c’est le contour de tout ce discours qu’il tient à demi-mot. Quand il parle de déballage, nous au RHDP on ne se sent pas concerné parce qu’on n’a jamais entretenu de crise avec eux. C’est à sa grande famille politique qu’il envoie un message je pense. Car ces derniers temps, on s’est rendu compte que dans le camp de monsieur Laurent Gbagbo, il y a des blocs qui s’affrontent. Blé Goudé doit faire certainement partie d’un bloc qui est contre celui autour de Laurent Gbagbo. Dans leur grande famille, ils ont leur langage, leurs codes qu’ils savent décoder », analyse pour sa part Adjouroufou Clément, un cadre du RHDP, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, joint aussi par 7info.
Charles Blé Goudé a fait son retour au bercail le samedi 26 novembre 2022 après environ dix ans d’absence pour des raisons judiciaires. Autrefois accusé par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité qui auraient été commis dans son pays pendant la crise postélectorale de 2010-2011, il a été définitivement acquitté le 31 mars 2021. De l’avis de politiques, l’ex-pénitencier de la CPI n’est plus le même personnage auquel il avait habitué la Côte d’Ivoire avant son séjour carcéral de près de dix ans.
« Je pense que le séjour en prison l’a grandi. Ces moments de solitudes qu’il a eus ont fait qu’il a dû plonger en lui-même pour savoir que son action n’avait pas toujours permis la cohésion dans notre corps social. À mon avis, son discours de maintenant en dehors des piques qu’il envoie aux responsables de sa famille politique est un discours conciliateur. C’est un discours qui redevient un peu plus cohérent et au service de la cohésion nationale. À preuve, il annonce sa première visite à une autorité qui est le ministre de la Réconciliation. Je pense que le personnage a changé et a mûri, et cela est à applaudir », commente Adjouroufou Clément.
Richard Yasseu