Société

Charles Lopez, député de N’Douci « c’est un problème de drogue qui est à la base des violences meurtrières »

Mis à jour le 18 août 2022
Publié le 18/08/2022 à 9:00 , , ,

Que s’est-il passé à N’Douci où des affrontements ont récemment occasionné des pertes en vies humaines ? Dans cet entretien, Kangbé Charles Gnaoré, le député de cette ville donne quelques explications et appelle au calme.

 

Kangbé Charles Lopez, N’douci, la ville dont vous êtes le député est dernièrement secoué par des violences meurtrières. Qu’est-ce qui est à l’origine de ces violences ?  

Nous connaissons une crise qui a opposé des jeunes. Les raisons ne sont pas encore connues. Je n’ai pas pour le moment pas trop d’informations. Mais il s’agit d’un conflit entre des jeunes de la ville pour des problèmes de drogue. Au début du mois d’Août 2022, les premiers affrontements ont fait trois morts, un blessé grave. Le week-end dernier (Ndlr, week-end de l’Assomption), il y a eu un mort, des maisons saccagées, incendiées ainsi que des magasins. Mais je tiens à rassurer les uns et les autres et dire que contrairement à ce que l’on entend sur les réseaux sociaux, il ne s’agit aucunement des palabres entre des communautés ethniques et religieuses ou politiques. À la base, comme je l’ai dit, c’est un problème de drogue.

Cela fait la deuxième fois que N’douci fait face à de telles violences. N’y’a-t-il pas un réel problème d’insécurité dans la ville ?

Il faut dire qu’il n’y a pas trop longtemps que nous avons eu un nouveau commissariat. Il y a aussi une brigade de gendarmerie mais c’est une brigade routière. N’douci est un carrefour où tout le monde passe mais nous voulons déjà remercier les autorités à la tête le Président de la République qui depuis ces événements ont renforcé la sécurité dans notre localité. Aujourd’hui nous avons réussi à saisir des armes à feu, des armes blanches, de la drogue, et d’autres types de stupéfiants. Il faut dire que lorsqu’on est situé à un carrefour comme N’douci, évidemment la sécurité doit être de mise. C’est pourquoi nous voudrions inviter et prier nos autorités de renforcer l’effectif des forces de police et surtout de leur donner les équipements nécessaires, afin de travailler dans de bonnes conditions.

Quel est l’état actuel de la situation, les auteurs sont-ils connus et arrêtés ?

Depuis quelques jours, la police et la gendarmerie sont sur le terrain. Il y a eu des interpellations et les auditions se poursuivent. Nous faisons confiance à nos autorités expertes en matière de sécurité et nous savons que les auteurs de tout ce que nous avons connus seront rattrapés, arrêtés, jugés en fonction de ces crimes commis parce que ce sont des pertes en vie humaine que nous avons vécues. Ce sont également des maisons et des résidences saccagées. Des magasins ont aussi été pillés et mis à feu. Pour nous, cela ne doit pas rester impuni. Il faut donc donner force à la loi et c’est comme ça que les cœurs pourront être apaisés.

Quel est le bilan actuel de ces affrontements ?

Le bilan pour ce que je sais est de quatre morts, plusieurs blessés graves. Il y a trois résidences qui ont été attaquées, pillées, saccagées et brûlées. Près d’une trentaine de magasins ont été pillés, saccagés, et mis à feu. Pour l’instant c’est le bilan que nous pouvons faire en termes de pertes. Nous prions pour que pareille situation n’arrive pas à notre cité.

Quelques jours se sont déjà écoulés depuis les derniers affrontements. Quelle est la situation actuellement à N’douci ?

La situation est calme, elle est revenue à la normale. Toutes les populations vaquent à leurs occupations. Hier (Ndlr, mardi 16 août), nous avons reçu le ministre de la Réconciliation nationale, le ministre Kouadio Konan Bertin qui a lancé un message très fort. Et nous voulons croire que tous vont s’approprier ce message. Pour l’instant je voudrais rassurer les uns et les autres que N’douci a retrouvé sa joie d’autrefois. Les commerces ont rouvert et nous en sommes heureux.

LIRE AUSSI : Le père des trois enfants décédés à N’douci explique le drame

Je voudrais profiter pour remercier le ministre d’Etat, ministre de la Défense, le ministre de l’Intérieur, le président du conseil régional, le préfet de département, le préfet de région, le préfet de N’douci, le maire de N’douci et toutes ces personnes qui nous aident à mettre un terme à ce genre de crise qui ne font pas honneur à notre localité. N’douci est une localité cosmopolite où vivent en parfaite harmonie depuis plusieurs décennies les peuples autochtones Abbey et toutes les autres communautés venues du nord, du sud, du centre, de la CEDEAO. Nous sommes un véritable carrefour non seulement commercial, mais aussi humain. Et notre travail est de faire en sorte que cette beauté de vie perdure.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE