Eco-business

Chassés de la Côte d’Ivoire, les canadiens de Westbridge Mortgage REIT reprennent la NBM de Mauritanie

Mis à jour le 3 juin 2020
Publié le 03/06/2020 à 9:28 , ,

Sans tambour ni trompette, Westbridge Mortgage REIT sourit sous le soleil mauritanien avec la reprise de la Nouvelle Banque de Mauritanie (NBM), actée par la signature de l’accord de cession avec la Banque Centrale de Mauritanie.

La société canadienne spécialisée dans le financement de l’immobilier qui avait repris la banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), a repris un nouveau souffle et démontré sa crédibilité loin d’Abidjan.

On se souvient que les canadiens avaient été accusés d’avoir utilisé les fonds (inexistants) de BHCI pour construire une centaine de villas pour le personnel à Bingerville. Des crocs-en-jambe, tentative d’intimidation, accusation de possession d’armes de guerre, incapacité à injecter « de l’argent frais » dans le trou sans fond de la banque, avait créé un bras de fer qui a atterri sur la table du conseil des ministres.

Des mails secrets du gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, avaient été transmis à un haut dignitaire du parti au pouvoir, le RHDP par des mains occultes du ministère de l’Economie et des Finances, en son temps.  Le lundi 18 novembre 2019, le président du conseil d’administration de Westbridge Mortgage REIT, James Clayton a, par une lettre adressée à l’ensemble de ses collaborateurs, assuré que le Gouvernement ivoirien n’a jamais entamé quelque discussion que ce soit avec les actionnaires pour la reprise de la banque. Ce communiqué faisait suite à une information distillée tard dans la nuit par le ministère de l’Economie et des Finances, le mercredi 13 novembre 2019.

« Suite aux conclusions des travaux de la Commission Bancaire et des Commissaires aux Comptes relativement à la gestion de la BHCI et face aux difficultés persistantes que connaissent les déposants et partenaires de l’Établissement dans l’accomplissement de certaines opérations courantes, le Gouvernement a décidé, d’un commun accord avec le repreneur, la société Westbridge Mortgage Reit, d’annuler l’opération de cession de ses parts, et de reprendre en main, le contrôle de la Banque » annonçait cette information.

A lire aussi: BHCI VEND UNE PARTIE DE SON PATRIMOINE

Entre sollicitation des services de la police des frontières pour confisquer les passeports des canadiens et autres petites manœuvres pour les empêcher de revenir en Côte d’Ivoire, les personnes qui avaient intérêt à ne pas voir des vérités sues du grand public, ont poussé au bras de fer entre Westbridge et l’Etat de Côte d’Ivoire.

Le 21 novembre, une note interne de service, signée du Directeur général par intérim, Abdoulaye Gbané, interdisait purement et simplement aux actionnaires de Westbridge, « l’accès aux locaux, ainsi que l’accès par voie électronique à la plateforme de la BHCI. Ajouté à cela toute une série de mesures conservatoires visant principalement à tenir totalement à l’écart les dirigeants de Westbridge. »

Westbridge Mortgage Reit, avait assigné l’Etat de Côte d’Ivoire devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), une institution du Groupe de la Banque mondiale.

La requête a été déposée, le mardi 26 novembre 2019 à Washington DC, aux Etats-Unis, par le président du Conseil d’administration de Westbridge, James Clayton assisté de son avocat-conseil.

Le 29 novembre 2019, en clôture de la visite d’Etat dans le Hambol, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara menaçait de poursuite devant les tribunaux, les canadiens. Depuis, silence radio sur le dossier. Mais, pas pour Alassane Ouattara, qui, dans l’ombre a voulu en savoir plus sur cette scabreuse affaire qui écornait l’image de son pays et sa gouvernance, la recherche de la vérité ne s’est jamais arrêtée.

Un de ses homologues de la sous-région, selon des sources proches du dossier, aurait été chargé de faire la lumière en rencontrant JD Diabira et James Clayton. Documents à l’appui, ils ont fait le point à l’envoyé. Entre temps, un émissaire de la présidence ivoirienne, négociait en sous-main pour un règlement amiable. Condition simple des canadiens, produire un démenti solennel pour rétablir Westbridge Mortgage REIT dans son honneur. Niet, du côté ivoirien !

La dernière rencontre entre JD Diabira et les membres de la Commission Bancaire, présidée par le Gouverneur de la BCEAO en personne, a été étincelante. Convoqué pour 9h, le canadien a bu le calice de l’humiliation jusqu’à la lie, avec une attente de plus de 9h.

Il était évident que la Côte d’Ivoire peinait à se débarrasser de ses diables noirs. Westbridge Mortgage REIT qui avait des propositions de plusieurs pays africains, a déposé ses valises en Mauritanie où, nonobstant une lettre malveillante, elle a pu discuter avec la Banque centrale de Mauritanie pour la reprise de la Nouvelle banque de Mauritanie. Et même conclut le new deal financier. Car, les canadiens avaient joué la carte de la transparence en informant leurs interlocuteurs mauritaniens des déboires subis à Abidjan. Avec en bonus, les noms des individus et les documents de preuve.

C’est en février dernier que les discussions ont commencé. Le Gouverneur de la BCM, Cheick El Kebir Moulaye Taher, s’est réjoui de l’arrivée des canadiens en Mauritanie. « C’est une marque de confiance de plus dans le système financier de la Mauritanie, au moment où le pays s’apprête à connaître un développement économique sans précédent du fait de l’entrée en exploitation du gisement de gaz offshore de Grand Tortue Ahmeyim » a-t-il fait savoir.

Le président du conseil d’administration de Westbridge Mortgage REIT a salué pour sa part, « les efforts considérables consentis par le gouvernement en matière de logement, et voudrait accompagner, soutenir cette dynamique avec notre expertise et notre savoir-faire. De plus, de nombreuses sociétés  internationales notamment de gaz s’installent en Mauritanie. Il est important que le pays offre un immobilier, logements et bureaux, répondant aux normes internationales.»

« Ce que nous apportons au paysage bancaire mauritanien, c’est une expertise avérée en financement immobilier et une maîtrise solide des exigences internationales en matière de réglementation et de gestion de risques, le tout, mis en exécution par une équipe chevronnée disposant de près de 30 ans d’expérience bancaire » a soutenu JD Diabira, le CEO de Westbridge Mortgage REIT.

Le groupe artistique ivoirien Bénédiction a chanté : « quand quelqu’un laisse, quelqu’un prend ! »

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE