Cheikh Aïma Boikary Fofana a animé une conférence de presse, ce mercredi 15 janvier au terme d’une tournée qui l’a conduit dans les régions du Guemon, Cavally et Tonkpi du 7 au 15 janvier 2020.
Il a à l’occasion apporté des réponses aux accusations de choix partisan en faveur d’Alassane Ouattara alors qu’il était prolixe sous Laurent Gbagbo.
« Depuis mon retour des USA, j’ai décidé de ne pas me répandre dans la presse. Mais au temps de Gbagbo, nous avons parlé beaucoup parce que, quand, la communauté musulmane est attaquée, je réagis. Il faut sortir des débats de personnes. Nous ne pouvons que proposer la concertation, le dialogue aux politiques. Il y a trop de discours de personnes. Mais nous allons travailler à ce que la Côte d’Ivoire soit pacifiée. Quand les gens ont marché, ce sont les mosquées qui ont été attaquées, brûlées, des imams tués, le Coran brûlé. Je me dois de parler, si je ne le faisais pas, j’aurais failli>>,
Pour son mutisme face aux différentes crises sous Ouattara, Cheick Aïma Boikary Fofana, indique qu’il <<Il y a eu des arrestations depuis tout le temps. Nous avons été toujours contactés par les parents et amis des arrêtés et nous travaillons dans l’ombre sans nous répandre dans la presse. Le vivre ensemble est une obligation pour nous tous. La religion doit être une aiguille pour coudre le tissu social et non une lame pour le déchirer. »
Il s’est agi ce mercredi 15 janvier, depuis Man, pour le guide spirituel de faire le bilan de cette tournée et se prononcer sur quelques préoccupations.
A lire aussi: AMADOU GON COULIBALY ANNONCE 100% D’ELECTRIFICATION A FIN 2020 DANS LE GOH
<<En initiant cette tournée, notre objectif était de venir dans l’ouest du pays pour communier, échanger, sensibiliser avec les différentes couches de la population sur la nécessité pour tous de contribuer à la consolidation de la cohésion sociale et à l’unité du peuple du grand ouest>>, indique le guide religieux musulman.
Selon lui, dans les 10 localités visitées, ce sont des messages de paix et de vivre ensemble qui ont été portés. Se prononçant sur les élections présidentielles d’octobre prochain, le Cheick Boikary Fofana invite toute la population à prier pour un scrutin apaisé.
<<Pendant la tournée, nous avons invité les populations à prier pour un scrutin apaisé et surtout pour la paix dans notre pays. Nous ne faisons pas de la politique mais nous disons que la politique est un jeu et non un combat de mort ou de vie. Notre diversité signe divin devrait être plutôt une source d’union et non de division. Nous ne devons pas haïr quelqu’un pour ce qu’il est >>, recommande le président du cosim, le conseil supérieur des imams ivoiriens.
Mosquée fermée, une situation gênante
Cheick Aïma Boikary Fofana, s’est dit « gêné » de la fermeture de la mosquée sunnite de Man.
<<La situation de la mosquée est gênante pour tous les musulmans de Côte d’Ivoire. Nous avons eu des contacts avec les antagonistes. Nous allons mettre tout en œuvre pour que la mosquée ouvre à nouveau. C’est la mauvaise compréhension de l’islam qui est à la base de cette histoire. Nous ferons tout pour que la paix revienne. Car il n’est pas bon de fermer un lieu de culte. Ces histoires ont existé dans certaines régions mais nous avons pu gérer. Nous ferons tout pour que la mosquée ouvre pour le bonheur des fidèles>>, promet le guide religieux.
Pour terminer, il annonce d’autres tournées dans les autres régions les jours à venir.
Olivier Dan Correspondant Ouest
7info