Le rapt de ces employés humanitaires de Médecins sans frontières dont une Ivoirienne a eu lieu dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 février 2022.
Des hommes armés présentés comme membres du groupe terroriste Boko Haram ont procédé à l’enlèvement de cinq personnes à Fotokol, dans l’extrême nord du Cameroun, le jeudi 24 février 2022. Il s’agit de cinq employés: un Tchadien, un Sénégalais, une Franco-Ivoirienne et un Camerounais.
« Trois humanitaires travaillant pour l’ONG internationale Médecins sans frontières ont été enlevés, dans la nuit de jeudi à vendredi 25 février 2022, par des hommes armés, manifestement à moto, dans la localité camerounaise de Fotokol frontière avec le Nigeria », a indiqué Ramat Moussa, maire de Fotokol. Et de préciser que « parmi les humanitaires enlevés, il y a un Sénégalais, une Ivoirienne et un Tchadien ».
LIRE AUSSI : Abubakar Shekau : le chef de Boko Haram a-t-il tenté de se suicider ?
Les djihadistes de Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswa) opèrent régulièrement dans cette zone frontière. Pour l’heure aucune indication sur l’identité réelle des personnes enlevées n’a été donnée.