L’annonce a été faite mercredi 21 juin en conseil des ministres. Face aux préoccupations des populations relatives à la cherté de la vie, le gouvernement ivoirien a pris des mesures.
Ces mesures sont diverses et devraient aboutir à une normalisation des coûts des produits sur les marchés. Il s’agit dans premier temps d’avoir « une rencontre sectorielle avec les différents acteurs économiques, filière par filière, en vue de trouver des solutions pour contenir la hausse des prix », indique le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.
Dans cette démarche, l’État de Côte d’Ivoire veut miser sur l’encadrement des prix des produits de première nécessité comme le riz, l’huile de palme raffiné, la viande de bœuf, la farine.
Outre ces mesures, est également sur la table, le renforcement de la surveillance du marché, l’intensification de la communication sur les prix, la révision de la norme ivoirienne sur le pain et la facilitation du retour des bouviers qui convoient le bétail du Mali et du Burkina Faso en Côte d’Ivoire.
A LIRE AUSSI : Cherté de la vie: la marche de protestation dispersée par la police
La cherté de la vie est décriée dans tous les secteurs d’activité du pays. Il faut espérer que ces mesures annoncées par le gouvernement portent leurs fruits pour le bonheur des populations.