Le gouvernement ivoirien n’est pas insensible à la grogne contre la flambée des prix décriée par la population. En conseil des ministres du mercredi 23 février 2022, le porte-parole a fait connaître l’avis des autorités.
Il y a une inflation, mais elle n’est pas dans la même proportion que celle observée dans certains pays, a fait savoir Amadou Coulibaly, le ministre porte-porte du gouvernement le mercredi 23 février en conférence de presse de fin de conseil des ministres. « S’il est vrai qu’il y a eu une augmentation, il faut savoir que l’inflation comme nous l’avons connue, en Côte d’Ivoire, a été maitrisée à 4.2%. Et cette augmentation qu’il peut y avoir sur certains produits n’a aucune commune mesure avec l’inflation qui a lieu dans certains autres pays qui avoisine les 15% », a soutenu le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie. Il réagissait ainsi à la grogne des populations qui dénoncent une flambée des prix de produits sur les marchés.
Pour le porte-parole du gouvernement, étant les gouvernants, les autorités ont une responsabilité. C’est pourquoi, rappelle-t-il, « dès le début de l’année, des discussions ont été engagées notamment avec les producteurs d’huile. Ce qui a permis de contenir l’augmentation du prix de l’huile à 1 200 FCFA soit une augmentation d’environ 10% là où les industriels du secteur attendaient une augmentation plus grande ».
LIRE AUSSI: Lutte contre la vie chère, la Côte d’Ivoire décide de fabriquer son propre pain
Mais face à une nouvelle grogne, Amadou Coulibaly a fait savoir que le ministre du Commerce a été instruit à l’effet de mener toutes les réflexions pour pouvoir élargir notamment la gamme de produits réglementés tels que c’est le cas actuellement. « Présentement nous avons huit produits qui sont réglementés, mais l’idée est de voir si nous pouvons augmenter le nombre de ces produits réglementés. Il faut aussi noter qu’une importante réflexion doit être menée pour réduire l’influence de certains groupes d’intérêts qui, parfois pour des raisons de spéculation, peuvent faire monter de façon artificielle certains coûts »,
La grogne contre la flambée des prix des produits a poussé des membres du gouvernement à se rendre sur les marchés dans la journée du mardi 22 février 2022. L’objectif étant de s’imprégner de la réalité sur le terrain. De cette visite dans les marchés, a indiqué le porte-parole du gouvernement, la hausse des prix n’est pas partout observée. « Ce qu’il faut noter c’est qu’aussi surprenant que cela puisse paraître, certains produits sont beaucoup moins dans les grandes surfaces que sur nos marchés », constate-t-il, non sans indiquer que cela mérite des réflexions à mener pour en connaître les raisons.