Le ministre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire était face à la presse le dimanche 18 juillet 2021. Souleymane Diarrassouba a donné les raisons des augmentations du prix des denrées de première nécessité.
« Les augmentations ne sont pas spécifiques à la Côte d’Ivoire. C’est un problème qui touche beaucoup de pays dans le monde », fait savoir le ministre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire.
Selon lui, les augmentations constatées sont le fait de l’augmentation des prix à l’international de la plupart des produits au cours du deuxième semestre de l’année 2021.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le ministre du Commerce et de l’Industrie a indiqué que le rationnement en électricité des ménages et des entreprises a occasionné l’augmentation de certains produits. Il a par ailleurs révélé que la situation est globalement maîtrisée par le gouvernement.
« La situation aurait été plus difficile si le gouvernement n’avait pas pris des mesures », révèle-t-il.
Souleymane Diarrassouba affirme par ailleurs que les prix des denrées alimentaires indiqués par des internautes sur les réseaux sociaux ne sont pas corrects.
« Les chiffres avancés sur les réseaux sont exagérés. Ils sont de nature à créer des dysfonctionnements sur le marché », a-t-il souligné.
Le ministre a, en outre, tenu à rassurer les consommateurs ivoiriens en les invitant au calme et à la sérénité: « Nous voulons vous rassurer que le ministère poursuivra ses contrôles sur le marché », a poursuivi Souleymane Diarrassouba.
Toutefois, il annonce que le rationnement en électricité des ménages et des entreprises étant terminé, cette Situation permettra la baisse du prix de certains produits, notamment des matériaux de construction.