Le colonel Assimi Goïta, président de la transition au Mali est en Chine où il va prendre part au 9e Beijing FOCAC 2024. Avant le début de ce rendez-vous, il a eu des échanges avec le président chinois Xi Jinping.
Xi Jinping et Assimi Goïta ont un en entretien qui a porté sur le renforcement des relations entre les deux pays.
Selon la présidence du Mali, le président de la transition malienne a profité pour remercier la Chine pour le soutien dont son pays a bénéficié jusque-là.
L’homme fort de Bamako a également rappelé les principes que son pays partage avec la Chine.
« Nous partageons les mêmes principes et les mêmes valeurs avec la République populaire de Chine, à savoir le respect de la souveraineté de nos États, la défense des intérêts de nos peuples, la non-ingérence dans les affaires intérieures, mais surtout le rejet de la manipulation liée aux questions des droits de l’Homme », a souligné Assimi Goïta.
Selon l’information, le président Xi Jinping a rassuré Assimi Goïta que ces principes sont fermement ancrés dans la politique d’assistance internationale de la Chine.
Des principes qui forment les fondations d’une amitié sino-malienne de longue date.
A LIRE AUSSI : Réunis à Niamey : Assimi Goîta, Tiani et Ibrahim Traoré créent la confédération de l’AES
Le président chinois a laissé entendre que les relations entre le Mali et la Chine seront désormais élevées au statut de partenariat stratégique.
« La Chine s’engage en conséquence, à poursuivre et intensifier sa coopération avec le Mali tout en l’accompagnant dans la voie de son développement, conformément à ses réalités nationales.
Il s’agit d’écrire une nouvelle page historique dans les annales de la coopération sino-malienne », rapporte la source. Un engagement salué par le colonel Assimi Goïta.
L’entrevue a eu lieu en marge du Beijing FOCAC 2024, le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC)aura lieu du 4 au 6 septembre 2024.
« S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », est le thème de ce rendez-vous.
Comme Assimi Goïata, de nombreux chefs d’Etat et de gouvernements africains, le colonel Assimi Goïta a effectué le déplacement dans ce pays.
Richard Yasseu